01Net Hors-Série

SONOS PREND LA CLÉ DES CHAMPS

Le maître des systèmes audio multiroom applique son savoir-faire à une enceinte nomade. Un modèle autonome, certes, mais un peu lourd.

-

ENCEINTE BLUETOOTH SONOS MOVE 400 €

l n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis. Après n’avoir juré que par le Wifi pendant des années, l’américain Sonos enrichit sa gamme d’enceintes d’un modèle compatible Bluetooth, conçu pour un usage en extérieur. Une première! Bien qu’affichant 3 kg sur la balance, la Move reste aisée à trimballer grâce à une large encoche nichée au dos faisant office de poignée. Certifiée IP56, elle vous accompagne­ra sans broncher à la plage ou au bord de la piscine.

À l’instar de l’Apple HomePod et de la Google Home Max, l’engin recourt à une flopée de microphone­s pour s’adapter à son environnem­ent. Cette calibracon­currentes

Ition automatiqu­e s’effectue sitôt le moindre déplacemen­t détecté par l’accéléromè­tre embarqué. DES PREMIERS PAS TIMIDES. Novice en matière de Bluetooth, le fabricant avance à tâtons sur ce terrain. Ainsi, le baffle ne supporte pas le protocole aptX. Du coup, la qualité audio se révèle moins bonne qu’en Wifi. Dehors, le rendu sonore se montre toutefois satisfaisa­nt, avec des basses très présentes et des aigus légèrement en retrait. L’appareil délivre une puissance étonnante pour un tel gabarit. De quoi sonoriser sans peine un jardin. En intérieur, en revanche, le résultat est moins flatteur. La Move souffre d’un manque de finesse par rapport à ses vendues à des tarifs similaires et au reste de la gamme Sonos.

Sur batterie, la belle tient une dizaine d’heures et bénéficie d’une solution de charge élégante sous la forme d’un socle à laisser chez soi. En vadrouille, un simple câble USB-C et un chargeur 45 W suffiront à refaire le plein. Et pour ceux qui s’inquiètent, à juste titre, du vieillisse­ment de l’accu, Sonos assure pouvoir procéder à son remplaceme­nt. Une politique appréciabl­e quand de plus en plus de produits audio hors de prix présente une durée de vie limitée en raison de leurs batteries inamovible­s.

Malgré une qualité sonore légèrement inférieure à celle de certains modèles de salon, Sonos nous livre ici une enceinte portable efficace et polyvalent­e. Pas mal pour un coup d’essai!

Le son puissant, la fabricatio­n soignée, la certificat­ion IP56, la batterie remplaçabl­e Le rendu sonore en intérieur, le poids

 ??  ?? Nomade, cette Sonos est dotée
d’une poignée ergonomiqu­e qui facilite le transport.
Nomade, cette Sonos est dotée d’une poignée ergonomiqu­e qui facilite le transport.

Newspapers in French

Newspapers from France