01Net Hors-Série

UN PEU DE SURFACE EN PLUS

L’ultraporta­ble de Microsoft embarque un écran 15 pouces et profite de l’occasion pour adopter une puce AMD qui ne manque pas de ressources.

-

PORTABLE MICROSOFT SURFACE LAPTOP 3 15 POUCES

ix mois après sa présentati­on, la nouvelle mouture du Surface Laptop est enfin disponible. Disons-le d’emblée, c’est une réussite. Pour sa troisième édition, le portable à écran tactile de Microsoft se décline désormais au format 15 pouces et non plus seulement en 13,3 pouces, comme les précédente­s versions. Autre changement notable, le Surface Laptop 3 accueille enfin des processeur­s AMD Ryzen après un règne sans partage des puces Intel.

Testé ici dans sa version noir mat – et proposé en quatre autres couleurs – le nouveau Surface Laptop est une merveille de design. Le niveau de finition rivalise avec les meilleures machines Apple. On apprécie beaucoup le boîtier aluminium, à la fois rigide, mince et

Sléger pour un 15 pouces, soit à peine plus d’1,5 kg sur la balance. Cet écrin protège un bel écran tactile en très haute définition (2496 x 1664 pixels) et au format 3:2. Parfait pour travailler. Malgré son revêtement brillant, gênant dans les environnem­ents très lumineux, cette dalle s’avère agréable. Mention bien pour la webcam Windows Hello qui la surmonte, pratique pour déverrouil­ler l’OS sans mot de passe. PLEIN LES MIRETTES. Pilotée par un clavier confortabl­e, bien qu’un peu bruyant, et une large zone tactile, la machine montre par ailleurs une bonne réactivité. Pour nos tests, Microsoft nous a prêté le plus haut de gamme des Laptop équipé d’un Ryzen 7, de 16 Go de mémoire et d’un SSD de 512 Go. Aucun ralentisse­ment à signaler pour toutes les tâches bureautiqu­es et multimédia­s courantes, montage vidéo compris. Si le Ryzen 7 accuse un petit retard en puissance de calcul sur les derniers Core i7, il prend l’avantage pour l’animation graphique. Grâce à son circuit vidéo Vega, le Surface Laptop peut ainsi faire tourner pas mal de jeux d’e-sport comme Dota 2 ou CS:GO avec une fluidité agréable. Ce bel équipement est alimenté par une batterie de 45 Wh qui lui procure une autonomie très correcte : d’après nos tests, plus de dix heures en lecture vidéo, entre six et huit heures pour de la bureautiqu­e légère.

CHICHE EN PRISES. L’absence du Wifi 6 déçoit un peu, de même que le jeu de prises réduit à un connecteur USB-C, une prise USB 3.0, une sortie casque, en plus du port Surface Connect pour recharger la batterie. Il faudra investir dans une station d’accueil pour profiter de prises HDMI, Ethernet et USB. Et ajouter 109 € pour le stylet Surface.

Les excellente­s finitions, le confort d’utilisatio­n, les performanc­es correctes

2 300 €

Le prix élevé, la connectiqu­e réduite

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France