01Net Hors-Série

À L’ASSAUT DE YOUTUBE

Télétravai­l ou diffusion sur YouTube, cette webcam est à l’aise en toutes circonstan­ces, avec une qualité d’images et de son au top.

-

WEBCAM LOGITECH STREAMCAM 160 €

ous comptez bientôt lancer votre propre chaîne YouTube, Facebook Live ou Twitch? Cette nouvelle caméra de Logitech va vous aider à soigner votre image! Pensée pour les artistes, les testeurs de jeux vidéo en ligne et autres influenceu­rs, la StreamCam est censée offrir à la fois une grande qualité d’image et une multitude de fonctions tout en restant simple à utiliser, même par un vidéaste débutant.

FULL HD ET FLUIDE. À première vue, pas de quoi s’extasier devant ce boîtier de plastique gris (ou noir), certes solide et bien fini, mais un peu gros et plutôt lourd – 224 grammes en comptant le support amovible. La StreamCam est en plus affublée d’un câble USB-C très épais, qui peut facilement tirer la caméra en arrière lorsqu’elle est mal arrimée à l’écran de l’ordinateur. Une fois en place, cepen

Vdant, la webcam tient toutes ses promesses. Sans réglage particulie­r, elle produit des séquences fluides et nettes en Full HD, à la fréquence de 25 à 60 images par seconde. Le son, plutôt correct, est capté par deux micros. Le flux peut être enregistré aussi bien à l’horizontal­e, en 16:9, qu’à la verticale (au format 9:16), ce qui sera pratique pour une diffusion des images à destinatio­n des smartphone­s. Hélas, passer d’un format à l’autre se fait manuelleme­nt, en modifiant la position de l’appareil sur son support.

UN OBJECTIF QUI VOUS A À L’OEIL. Le plus bluffant, ce sont les options du logiciel Logitech Capture qui accompagne cette webcam. Le système de suivi du visage est génial: il recadre si bien l’image qu’on a l’impression d’être filmé par un profession­nel. On aime aussi la mise au point et la correction automatiqu­es de l’exposition, qui assurent une image acceptable même avec un léger contre-jour ou en basse lumière. Le programme offre par ailleurs des options intéressan­tes comme la possibilit­é de diffuser simultaném­ent l’image de la caméra et celle d’un écran d’ordinateur. L’interface propose également des effets de transition et quelques filtres (sépia, solarisati­on, effet loupe). Attention toutefois, pour exploiter tous ces réglages en qualité maximale, il faut disposer d’un PC récent et puissant, équipé au moins d’un processeur Intel Core i5 de septième génération (2017), avec 8 Go de mémoire vive et une très bonne carte graphique.

La qualité d’image, le suivi du visage, les modes portrait/paysage, le logiciel riche

Le boîtier lourd et encombrant, le câble épais

 ??  ?? Il faut basculer la webcam sur son socle pour
alterner entre les modes paysage et portrait.
Il faut basculer la webcam sur son socle pour alterner entre les modes paysage et portrait.

Newspapers in French

Newspapers from France