01Net Hors-Série

POUR GAMERS RAISONNABL­ES

Capable d’animer la plupart des jeux phares à 60 images par seconde, la Pulse Radeon RX 5600XT 6G donne dans la mesure côté budget.

-

CARTE GRAPHIQUE SAPPHIRE PULSE RADEON RX 5600XT 6G 325€

près avoir laissé pendant des années Nvidia se tailler la part du lion, AMD s’attaque enfin au juteux segment des cartes graphiques de milieu de gamme. La mission de la puce Radeon 5600XT est simple: contrer la RTX 2060 de son compétiteu­r et faire tourner en Full HD à 60 images par seconde des titres phares comme Assassin’s Creed Odyssey ou Red Dead Redemption 2. La 5600XT peut même animer un écran proposant une résolution WQHD (2560 x 1440 pixels), à condition de limiter un peu le niveau de détail pour les jeux les plus gourmands en ressources.

Pour la conception de sa puce, AMD s’est appuyé sur sa nouvelle architectu­re RDNA et son processus de fabricatio­n en 7 nm. Celui-là même utilisé – avec succès – pour ses processeur­s Ryzen. Principal avantage de cette finesse de fabricatio­n: une consommati­on électrique maîtrisée et en forte baisse. Poussé à plein régime, le

Acircuit Radeon 5600XT et ses plus de 10 milliards de transistor­s n’absorbent « que » 150 W, contre 185 W pour le Radeon 580 qui le précédait. Au niveau de la mémoire, la nouvelle puce d’AMD est particuliè­rement gâtée puisqu’elle bénéficie de 6 Go de GDDR6.

TENUE AU FRAIS ET SILENCIEUS­E. Sur ce modèle conçu par Sapphire, la puce d’AMD est refroidie par un solide radiateur en cuivre et aluminium surmonté de deux ventilateu­rs de 9,5 cm. On compte trois connecteur­s Display Port 1.4 et une sortie HDMI 2.0. Bien qu’imposante, la carte se loge facilement dans la plupart des PC au format tour. D’autant qu’un seul connecteur PCI-E (à 8 broches) suffit à son alimentati­on. Il faut par ailleurs saluer le travail de Sapphire en termes de nuisances sonores: la carte graphique reste fraîche et presque silencieus­e en toutes circonstan­ces.

À VOUS DE JOUER ! En définitive, tant en termes de performanc­es pures que de prix, AMD fait bien jeu égal avec Nvidia. Sa seule véritable faiblesse est de faire l’impasse sur les fonctions 3D les plus avancées: le ray tracing (qui offre des effets de lumière sans précédent) ou la mise à l’échelle DLSS (qui permet un rendu ultrafluid­e) restent une exclusivit­é de la marque au caméléon. L’offre en jeux, très intéressan­te, vous aidera peut-être à vous décider. AMD propose en effet deux titres complets – Monster Hunter World et Resident Evil 3 (le remake du jeu développé en 1999 sur PlayStatio­n) – ainsi que trois mois d’abonnement au service Xbox Game Pass pour Windows 10, riche de plus d’une centaine de jeux récents.

Excellente­s performanc­es en Full HD, consommati­on électrique maîtrisée.

Toujours pas de ray tracing.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France