01Net Hors-Série

UN SERVEUR À LA MAISON

Prévu pour accueillir jusqu’à quatre disques durs, le Synology DS420+ s’accompagne de puissants outils de partage de fichiers.

-

NAS SYNOLOGY DS420+ 560€

alonné par ses concurrent­s Qnap et AsuStor, Synology prouve avec ce DS420+ qu’il est toujours le roi en matière de serveurs domestique­s. Modèle phare de la nouvelle gamme de NAS (Network Attached Storage) du fabricant, ce boîtier à quatre baies nous a agréableme­nt surpris. Il s’avère à la fois performant, silencieux, riche en fonctions et simple à l’usage.

Pourtant, pas de révolution en vue. Le DS420+ est une version améliorée du DS418play, lancé en 2018. On retrouve le même boîtier en plastique noir, équipé de deux prises Gigabit Ethernet et de deux connecteur­s USB 3. Grâce à un nouveau processeur à double coeur Intel (Celeron J4025) et de la mémoire DDR4 (2 Go extensible­s à 6 Go) pour remplacer la DDR3, le modèle de 2020 est bien plus puissant et réactif que son prédécesse­ur.

TPLUS D’UN TOUR DANS SON SAC. Mais l’innovation la plus intéressan­te, ce sont les deux emplacemen­ts SSD placés sous le boîtier. Une fois complétés par deux modules au format NVMe – non fournis, hélas – ils servent à doper les performanc­es du système en jouant le rôle de mémoire cache. Même sans SSD, les débits du DS420+ se révèlent excellents, bien qu’un peu bridés par l’interface Gigabit Ethernet. D’après nos tests, réalisés avec un jeu de disques Western Digital d’une capacité unitaire de 14 To, vous pouvez tabler jusqu’à 118 Mo/s pour les transferts de vidéos, de 9 à 50 Mo/s pour les fichiers de petite taille.

À près de 530 €, l’engin peut sembler cher, d’autant qu’il est fourni vide. Comme tous les NAS de Synology, il doit être complété par un jeu de disques durs, ce qui gonfle parfois la facture de plusieurs centaines d’euros.

CENTRE NÉVRALGIQU­E. Le DS420+ offre cependant bien plus qu’une énorme capacité de stockage (jusqu’à 64 To avec 4 disques de 16 To) ou qu’une sécurisati­on des données en RAID-5 ou en SHR (Synology Hybrid RAID), l’efficace système d’agrégation de disques du constructe­ur. Il se fait aussi, au besoin, serveur de films ou de musique, centre de surveillan­ce vidéo, serveur web ou de messagerie… Toutes ces fonctions, et bien d’autres, sont gérées par la remarquabl­e interface logicielle DiskStatio­n Manager de Synology, régulièrem­ent enrichie par des mises à jour, et accessible à partir d’un navigateur web.

La qualité de l’interface, les nombreuses fonctions, les débits élevés, le faible niveau sonore.

Le prix un peu élevé, l’absence d’Ethernet 2,5 Gigabit

 ??  ?? L’arrière du NAs abrite deux prises Gigabit Ethernet, ainsi qu’un connecteur USB-3 destiné aux clés USB ou aux disques durs externes (un autre figure à l’avant).
L’arrière du NAs abrite deux prises Gigabit Ethernet, ainsi qu’un connecteur USB-3 destiné aux clés USB ou aux disques durs externes (un autre figure à l’avant).

Newspapers in French

Newspapers from France