01Net Hors-Série

UN CASQUE À L’ANCIENNE

Pas de Bluetooth ici, ni de réduction de bruit active. Car le SoundMagic HP1000 se concentre sur l’essentiel : la restitutio­n du son en haute-fidélité.

-

CASQUE HI-FI SOUNDMAGIC HP1000 300 €

Quelque peu déçu par les casques nomades Bluetooth, vous décidez de passer au niveau supérieur. Vous avez investi dans un baladeur Hi-Res ou un abonnement Qobuz, des supports capables de pleinement exploiter des fichiers dits sans perte de qualité (formats Flac, Alac, Wave). Il vous reste à accompagne­r le tout d’un casque qui soit à la hauteur. Dernier détail : vous souhaitez utiliser ce casque à l’extérieur, sans que tout le monde entende votre musique. Vous opterez donc pour un modèle filaire – on n’a guère trouvé mieux pour la transmissi­on du signal sans perte de qualité – et fermé. Mais combien êtes-vous prêt à investir dans un Sennheiser, Focal, Philips, Sony, Klipsch, Blue? Quatre, cinq, six cents… mille euros?

JEUX D’ÉQUILIBRE. Ou alors, il faudrait considérer l’alternativ­e SoundMagic HP1000. À 300 €, le tarif est celui d’un Bose 700 ou d’un Sony WH-1000XM3, le Bluetooth et la réduction de bruit en moins mais la qualité sonore en plus. La courbe de réponse en fréquence du HP1000 est presque idéale. Grâce aux drivers (hautparleu­rs) de 53 mm, il délivre des basses présentes, sans être envahissan­tes, des médiums doux, des aigus détaillés. La scène sonore est bien ouverte, bien qu’un peu moins ample qu’avec d’autres casques hi-fi haut de gamme passés par notre laboratoir­e. Plus coûteux il est vrai. Notez aussi qu’un mobile peinera à envoyer un signal suffisamme­nt puissant pour exploiter à fond les capacités du HP1000 – quoi qu’en dise le constructe­ur qui note une sensibilit­é de 120 db.

Quelle est donc la différence avec un bon casque Bluetooth ? Si certains offrent un rendu satisfaisa­nt, comme toujours le diable se cache dans les détails. Le son gagne ici en précision: la réverbe plaquée sur la voix de la chanteuse, le moment où elle reprend son souffle, la baguette qui frotte sur la cymbale, cet ornement de piano ou de guitare dans le coin à gauche que l’on ne perçoit pas avec un modèle sans fil, se détachent ici nettement. Les mélomanes appréciero­nt.

CONFORT ET QUALITÉ. Pour le reste, avec ses articulati­ons en aluminium, ses coussinets profonds, son arceau couvert de cuir véritable, ce HP1000 respire la qualité. Il est en outre livré avec deux rallonges de longueur différente. Mauvais point: la connectivi­té aux écouteurs est d’un format inhabituel. Mais pour goûter à la «HD» sans vous ruiner, vous savez désormais où regarder.

Le son, bien meilleur que sur les casques sans fil, le confort.

Un peu lourd, des connecteur­s au format propriétai­re.

 ??  ?? Le câble détachable facilite le rangement. Il peut aussi être changé en cas d’usure prématurée.
Le câble détachable facilite le rangement. Il peut aussi être changé en cas d’usure prématurée.

Newspapers in French

Newspapers from France