01Net Hors-Série

L’AS DE L’ASPIRATION

Ce robot laveur s’avère très à son aise quand il s’agit d’aspirer les sols et tapis. Parquet, moquette, rien ne lui résiste ! Efficace, il travaille en outre en silence.

-

ROBOT ASPIRATEUR LAVEUR ECOVACS DEEBOT OZMO 950 490 €

rrivé en France il y a près de trois ans, le Chinois Ecovacs a développé une gamme de robots aspirateur­s offrant un excellent rapport qualité/prix. Son dernier modèle phare, le Deebot Ozmo 950 concentre les récentes technologi­es en matière de nettoyage: aspiration et lavage du sol, cartograph­ie laser, batterie longue durée. Le tout pour moins de 500 €. De quoi marcher sur les platesband­es du leader historique du marché: l’américain iRobot et ses modèles Roomba.

UNE APPLI MOBILE POUR TOUT GÉRER. Si l’appareil ressemble à tous ses concurrent­s, sa faible hauteur (9,3 cm) lui permet de se glisser sans peine sous la plupart des meubles. Une fois connecté au Wifi du domicile, il se pilote et se programme

A(heure et jour de ménage) depuis un smartphone via une applicatio­n, y compris hors de chez soi. Complète, elle sert aussi à régler les paramètres de puissance d’aspiration, de débit d’eau, et à consulter le plan des pièces visitées. Son télémètre laser cartograph­ie finement son environnem­ent, mémorisant jusqu’à trois étages. Résultat : l’appareil n’oublie aucun recoin et ne perd pas de temps à nettoyer un endroit déjà traité.

Lors de nos tests, aucune zone n’est restée à l’abandon, et nous avons pu suivre la progressio­n du Deebot Ozmo 950 à l’écran. Nous avons été bluffés par ses capacités d’aspiration. Sur du parquet et du carrelage, le robot a ramassé une quantité impression­nante de saletés dans son bac de récupérati­on, situé sous le capot. Et ce, même dans des pièces qui venaient d’être nettoyées avec un aspirateur classique! Le tout avec discrétion, son bruit de fonctionne­ment ne dépassant que rarement 50 dB. Hélas, la gestion des obstacles reste perfectibl­e: si le robot aspire avec zèle, il le fait aussi avec les rideaux qui traînent au sol, les câbles électrique­s et autres multiprise­s. Pris au piège, il tente alors de se dégager mais n’y parvient pas toujours.

LA SERPILLIÈR­E, CE N’EST PAS SON TRUC. Petite originalit­é: l’Ozmo 950 se charge aussi de laver le sol. Il suffit de lui fixer une lingette lavable derrière les roues. Mais le résultat n’est pas brillant car le robot ne frotte pas assez énergiquem­ent le sol, contrairem­ent à l’iRobot Braava jet m6. Si l’on s’en tient à l’aspiration, cet Ecovacs s’avère malgré tout un excellent modèle, qui nous a convaincus par son efficacité et son endurance.

Efficacité de l’aspiration, autonomie, peu bruyant.

Lavage du sol superficie­l, mauvaise gestion des obstacles.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France