01Net Hors-Série

LES BACTÉRIES NE LUI DISENT PAS MERCI

-

STÉRILISAT­EUR À UV POUR SMARTPHONE­S BIG BEN 50 €

a crise sanitaire a relancé le débat sur la propreté de nos smartphone­s. Outre les lingettes et sprays antibactér­iens, d’autres solutions de stérilisat­ion existent. Parmi elles, les rayons ultraviole­ts (UV) qui tuent les micro-organismes. Présents dans la lumière solaire mais stoppés par la couche d’ozone, les très nocifs UV-C sont ici couplés à des UV-A.

L’utilisatio­n de ce stérilisat­eur – qui fait office de chargeur sans fil à induction une fois refermé – est enfantine. Pour stériliser, il suffit de placer l’objet (téléphone, petits écouteurs, bracelet connecté…) dans la boîte, d’appuyer sur un bouton et d’attendre cinq minutes. Mais pour quel résultat ?

TESTÉ MAIS PAS ENCORE CERTIFIÉ. Le fabricant explique dans son blog officiel (Smartaddic­t.fr) que l’appareil est « certifié par

Lle laboratoir­e indépendan­t SGS ». Renseignem­ents pris, certes le matériel a bien été testé pour les bactéries Escherichi­a coli et le staphyloco­que doré – dont il ne reste guère de traces après stérilisat­ion – mais une certificat­ion exigerait que le protocole d’essai soit public et qu’il ait été déterminé par l’organisme certificat­eur et non par le fabricant. On attend donc la prochaine étape.

Quant au virus SARSCoV-2, si les rayons UV peuvent en théorie en venir à bout, nous nous garderions bien de l’affirmer pour cet appareil.

Mais chaque geste barrière compte.

Le fonctionne­ment hyper simple.

L’efficacité contre la Covid-19 non démontrée.

Newspapers in French

Newspapers from France