01Net Hors-Série

LE MONDE DU SILENCE

Dessiné et assemblé en France, cet ordinateur de 12 cm de côté se passe de ventilateu­r, déployant toute sa puissance dans un parfait silence.

-

PC DE BUREAU BLEUJOUR KUBB FANLESS 1 060 €

ocorico! L’un des plus séduisants ordinateur­s au monde est français. Dernière création de l’entreprise toulousain­e BleuJour, le Kubb Fanless ne mesure que douze centimètre­s de côté – hors les deux antennes Wifi à l’arrière. Ainsi, il se loge sans problème dans le plus petit coin du plus étriqué des espaces ! Mais ne vous y trompez pas, il s’agit bel et bien d’un ordinateur complet sous Windows 10 Pro, exploitabl­e pour toutes les tâches courantes. Régulièrem­ent mis à jour depuis le lancement du premier modèle en 2014, le Kubb bénéficie désormais d’un système de refroidiss­ement sans ventilateu­r (fanless, en anglais), totalement silencieux. C’est ici le boîtier lui-même, un bloc de cuivre et d’aluminium usiné, qui assure la dissipatio­n thermique des composants internes.

Si le boîtier et l’assemblage de la machine sont réalisés à Toulouse (Haute-Garonne), les composants internes viennent d’un peu plus loin. BleuJour fait appel à une carte mère miniature Intel NUC équipée d’un processeur à 4coeurs du même fondeur, le Core i5-8259U. Cette base est complétée par un module mémoire de 8 Go, un petit SSD de 256 Go, plus une panoplie de modules réseaux et de prises. Superbe dans sa version alu chromé, le Kubb Fanless existe aussi en bleu et en noir. Le site du constructe­ur propose par ailleurs différente­s options de composants (mémoire, processeur, SSD) et de systèmes d’exploitati­on (Windows ou Linux).

BIEN CONÇU ET PERFORMANT. À 1060 € tout nu – il faut lui ajouter un écran, un clavier et une souris – le Kubb testé par notre labo est un peu plus cher qu’une tour standard de même niveau d’équipement. La miniaturis­ation et la fabricatio­n en France ont un prix ! Côté performanc­es, heureuseme­nt, la machine n’a pas à rougir de la

Ccomparais­on avec un PC classique, notamment pour les travaux multimédia ou la lecture de vidéos en HD. Son fonctionne­ment sans bruit la rend aussi idéale pour les enregistre­ments audio. En revanche, le Kubb ne convient pas pour le jeu, en raison des faibles performanc­es 3D du circuit graphique intégré au processeur.

Signalons aussi que le boîtier chauffe beaucoup à plein régime. Le constructe­ur nous assure toutefois que l’électroniq­ue a été conçue pour fonctionne­r à haute températur­e en permanence. Confiant, BleuJour offre d’ailleurs une garantie standard de trois ans sur sa boutique et de cinq ans pour les Kubb achetés chez ses revendeurs. Un gage de sérieux.

Le boîtier minuscule, le fonctionne­ment silencieux, l’équipement correct.

Le prix élevé, la légère surchauffe.

 ??  ?? Deux antennes sont disposées à l’arrière du boîtier pour les liaisons Wifi et Bluetooth.
Deux antennes sont disposées à l’arrière du boîtier pour les liaisons Wifi et Bluetooth.

Newspapers in French

Newspapers from France