01Net Hors-Série

LA PETITE REINE SOUS HAUTE TENSION

Peu enclins à s’entasser dans les transports en commun, les Français enfourchen­t leur vélo, avec une appétence pour les modèles électrique­s.

-

12 TFlops La puissance de calcul de la Xbox Series X, la nouvelle console de jeux de Microsoft. Soit 12000 milliards d’opérations par seconde.

Comme toute activité sportive, le vélo est un précieux allié santé. Plus encore en période de lutte contre la Covid-19. Les Français ne s’y sont pas trompés, délaissant les transports en commun au profit de la bicyclette pour se rendre au travail quand, en mai dernier, l’heure du déconfinem­ent a sonné. Résultat : un trafic inédit sur les pistes cyclables et des files d’attente dans les magasins de cycles pour s’équiper ou remettre son vieux biclou sur les roues (les primes débloquées par le gouverneme­nt pouvant sérieuseme­nt faire baisser la facture). Les données recueillie­s par l’Union Sport & Cycles indiquent que les ventes de vélos ont plus que doublé entre le 12 mai et le 12 juin 2020 par rapport à la même période de l’année précédente. Un engouement qui profite en priorité aux VAE (vélos à assistance électrique), parfaits pour se déplacer au quotidien sans trop transpirer.

LE GOÛT POUR CES BICYCLETTE­S SURVOLTÉES NE DATE PAS DE CE PRINTEMPS. Si les ventes de VAE demeurent modestes en volume – 388 000 exemplaire­s en 2019, pour un total de 2,65 millions de vélos écoulés sur la période –, ils comptent, en revanche, pour 45,2 % du marché en valeur, selon L’observatoi­re du cycle, publié en mai dernier par l’Union Sport & Cycle. Il est vrai qu’avec un prix moyen de 1 749 euros, ces engins de plus en plus sophistiqu­és ne sont pas à la portée de toutes les bourses. Le prix à payer pour rouler (presque) sans effort et en sécurité grâce aux technologi­es connectées. ●

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France