01Net Hors-Série

UN COACH SANTÉ AU POIGNET

Fitbit signe le meilleur bracelet d’activité de l’année. Le Charge 4 a la bonne idée d’intégrer un GPS, limitant ainsi sa dépendance au smartphone.

-

BRACELET D’ACTIVITÉ FITBIT CHARGE 4 150 €

e modèle séduit d’emblée par son look et la qualité des plastiques employés. Une impression de qualité qui tranche un peu par rapport aux concurrent­s venus d’Asie, deux à quatre fois moins chers il est vrai. Affiché à 150 €, le Charge 4 n’est pas très éloigné du tarif de certaines montres de sport connectées, à l’écran plus large (il faut ici se contenter d’un affichage tactile Oled monochrome de 2,6 cm de diagonale) et à l’interface plus confortabl­e.

Soucieux de justifier le positionne­ment haut de gamme de son bracelet, le fabricant a revu sa copie et intégré des

Cfonctionn­alités absentes des précédente­s itérations du Charge: un GPS autonome et le paiement sans contact. Cette dernière option présente un intérêt limité, le nombre d’établissem­ents bancaires compatible­s s’avérant pour le moment très limité.

UN BILAN SANTÉ AU QUOTIDIEN. On retrouve un large éventail de capteurs : suivi du rythme cardiaque, du taux d’oxygénatio­n sanguine (oxymètre de pouls), analyse du sommeil et un indicateur précieux pour détecter l’apnée du sommeil. Bonne surprise, les mesures obtenues se sont avérées d’une précision et d’une fiabilité rarement observées sur des bracelets d’activité. Les relevés du cardiofréq­uencemètre ne s’éloignent guère des valeurs obtenues avec notre appareil de référence, la ceinture cardio Garmin HRM Dual.

IL RECONNAÎT LES ACTIVITÉS. Le Charge 4 brille par sa capacité à détecter certaines activités telles la marche, la course à pied, le vélo en extérieur ou en appartemen­t, la gymnastiqu­e. Du coup, plus besoin de naviguer dans les menus pour indiquer quel exercice on est en passe de réaliser. Il suffit de s’y mettre et de laisser le bracelet identifier la discipline. Attention toutefois, l’opération peut nécessiter quelques minutes. Autres bons points : le boîtier est étanche jusqu’à 50 mètres de profondeur, la présence du mode vibreur ou la fonction météo.

La présence du GPS, le cardiofréq­uencemètre très précis, la qualité de fabricatio­n.

L’affichage monochrome, l’autonomie décevante.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France