01Net Hors-Série

TÉMOIN DE VOS EXPLOITS

Imitée mais jamais égalée, la GoPro Hero8 s’améliore, en adoptant un boîtier renforcé et un dispositif de stabilisat­ion d’image plus efficace.

-

CAMÉRA SPORTIVE GOPRO HERO8 BLACK 330€

près une excellente Hero7 Black, le constructe­ur améliore sa caméra d’action par petites touches. De prime abord, aucun changement ne saute aux yeux : on retrouve le classique boîtier compact noir et étanche jusqu’à 10 mètres de profondeur, flanqué de ses deux écrans. Cependant, le châssis, qui s’est offert une cure minceur, se montre deux fois plus résistant aux chocs et bénéficie d’un nouveau système de fixation constitué de deux pattes rétractabl­es sous la caméra. Exit donc la cage dans laquelle il fallait glisser les précédents modèles et qui a fait pester plus d’un utilisateu­r tant elle s’avérait difficile à ouvrir. Autre nouveauté bienvenue, le microphone est désormais moins sensible au souffle du vent.

AQuelques aménagemen­ts sont cependant moins heureux. Ainsi, on ne dispose plus que d’une seule trappe pour accéder à la batterie, à la carte microSD et au connecteur USB-C. En découlent deux conséquenc­es pour le moins fâcheuses: la prise HDMI disparaît et il devient impossible de recharger la batterie tout en continuant de filmer, au risque qu’elle tombe de son logement. Dommage car l’autonomie peine à dépasser l’heure.

RIEN NE LA DÉSTABILIS­E. Le logiciel apporte lui aussi son lot de mises à jour. Outre une interface qui gagne en clarté et un mode hyperlapse à vitesse variable, la stabilisat­ion d’image numérique HyperSmoot­h, déjà bigrement efficace sur la Hero7 Black, passe en version 2.0. La fonction Auto Horizon Leveling, quant à elle, maintient le cadre le plus droit possible. Et foi de testeur, que vous couriez la caméra à la main ou que vous la fixiez sur le guidon d’un VTT pour dévaler des sentiers de montagne, elle produit des films nets et stables, quel que soit le mode de prise de vue sélectionn­é, y compris les ralentis. Bien vu.

TOUJOURS AUSSI PERFORMANT­E. La qualité d’image, enfin, demeure sans doute ce qui se fait de mieux pour ce type d’appareil. Les pros appréciero­nt la fonctionna­lité Raw, le live streaming en HD 1 080p, ainsi que les nouveaux modules d’extension pour optimiser l’éclairage, le son (avec un micro externe) et ajouter un retour vidéo. Malgré son prix, cette GoPro n’est toutefois pas aussi douée en photo et en vidéo de nuit que certains mobiles haut de gamme. Qu’importe, cette action cam s’affiche comme la plus redoutable du moment, aux côtés de l’Osmo Action (279 €) du chinois DJI.

Qualité d’image, stabilisat­ion, nouveau boîtier, la trentaine d’accessoire­s en option.

Faible autonomie, prix élevé, chauffe vite, pas de recharge en fonctionne­ment.

 ??  ?? Bravo pour le nouveau système de fixation, bien plus pratique que celui des génération­s précédente­s.
Bravo pour le nouveau système de fixation, bien plus pratique que celui des génération­s précédente­s.

Newspapers in French

Newspapers from France