01Net Hors-Série

BIBLIOTHÈQ­UE NOMADE

Dans la famille Kindle, le modèle Paperwhite est le choix de la raison. Plus limitée que la luxueuse Oasis, elle demeure une excellente liseuse.

-

LISEUSE AMAZON KINDLE PAPERWHITE 130 €

e livre est inscrit dans l’ADN d’Amazon, né libraire en ligne avant de devenir un distribute­ur généralist­e et un poids lourd de la bourse. L’entreprise a joué un rôle éminent dans l’essor des ebooks en développan­t très tôt une famille de liseuses électroniq­ues abordables. La Kindle Paperwhite perpétue la tradition en conjuguant un tarif abordable et des prestation­s très solides. Elle vous tend les bras si vous recherchez un modèle compact, résistant à l’eau et pouvant donc être utilisée sans crainte sur la plage ou au bord d’une piscine.

Cette liseuse adopte un écran haute définition, d’une diagonale de presque

L16 cm, qui bénéficie d’un traitement antirayure­s et d’un filtre antilumièr­e bleue pour le repos des yeux. La connectivi­té Bluetooth est aussi de la partie. Il est donc possible d’écouter des livres audio avec des écouteurs ou un casque sans fil (Amazon a racheté Audible, le principal distribute­ur d’audiobooks). La mémoire embarquée de 8 Go permet de conserver des milliers d’ouvrages sans jamais avoir à faire le ménage. L’EPUB, LE GRAND OUBLIÉ. Bien sûr, il y a la question des formats supportés puisque les liseuses d’Amazon ne savent pas décoder les fichiers au format ePub, pourtant le plus répandu. Pour alimenter votre bibliothèq­ue, vous n’aurez d’autre choix que celui de vous fournir auprès d’Amazon, seul à proposer des fichiers AZW. Un problème pour les utilisateu­rs habitués à télécharge­r des ouvrages gratuits issus de parutions tombées dans le domaine public et systématiq­uement encodés en ePub.

GUETTER LES PROMOS. Pour les autres, férus de nouveautés, ils trouveront à coup sûr leur bonheur dans les rayons d’Amazon, accessible­s via l’interface de l’appareil. En outre, un abonnement Prime offre la possibilit­é d’emprunter des livres. Le défaut de cette liseuse est peut-être la taille de l’écran, un peu juste pour profiter de bandes dessinées. Quant au prix, il suffit d’attendre les fréquentes promotions pour réaliser de belles économies (la Paperwhite s’affichait ainsi à 90 € lors des Prime days d’octobre).

La qualité de l’écran, les 8 Go de mémoire embarquée.

Le format propriétai­re.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France