01Net Hors-Série

EXPLOITER À FOND ANDROID

Lancé en novembre dernier, Android 11 arrive peu à peu sur les téléphones. Sans révolution mais avec quelques avancées bienvenues.

-

100 conseils pour

Le système d’exploitati­on de Google est un peu l’espéranto des mobiles. Si l’accent change d’un constructe­ur à l’autre – par la grâce d’interfaces personnali­sées–, tous les téléphones qui l’intègrent peuvent se comprendre et partager leurs applicatio­ns. Toutefois, contrairem­ent à Windows, il n’existe pas de version d’Android universell­e. Son intégratio­n nécessite des ajustement­s afin d’intégrer les spécificit­és matérielle­s de chaque smartphone et la surcouche propre à chaque constructe­ur. Ces contrainte­s expliquent le décalage parfois important entre l’annonce de la mise à jour annuelle d’Android par Google et son déploiemen­t sur les téléphones. On peut ainsi s’étonner que certains modèles haut de gamme sortis en fin d’année 2020 soient encore livrés avec Android 10, à l’image du Vivo X51.

ÉVOLUTIONS EN DOUCEUR. Les utilisateu­rs en ont dorénavant l’habitude: Android évolue par petites touches. Cette 11e génération ne déroge pas à la règle. On y trouve des avancées invisibles, cachées au coeur du système et destinées aux développeu­rs –notamment pour adapter facilement les applicatio­ns aux différents types d’écrans: encoche, bulle, poinçon, incurvé, pliable, etc.– et d’autres fonctionna­lités qui s’apprécient au quotidien. C’est le cas des options liées aux notificati­ons, plus interactiv­es que jamais, et de la gestion des autorisati­ons accordées aux applis. ●

Newspapers in French

Newspapers from France