01Net Hors-Série

DEUX APPLIS SUR UN SEUL ÉCRAN

Les smartphone­s de dernière génération bénéficien­t de dalles assez vastes pour contenir et utiliser deux applis simultaném­ent. Une option qui s’active depuis la commande multitâche.

-

DIFFICULTÉ MODÉRÉE > TEMPS 5 MIN > DOMAINE SYSTÈME

OUVREZ UNE PREMIÈRE APPLI

Le mode Ecran partagé est intéressan­t sur les smartphone­s équipés d’une dalle égale ou supérieure à 6 pouces, d’une résolution Full HD (1920 x 1080 pixels). Il s’est ainsi montré particuliè­rement convaincan­t sur le OnePlus 8 Pro (6,8 pouces et 3168 x 1440 pixels). Ce profil d’affichage s’active différemme­nt en fonction du mobile et de la version d’Android utilisée. Commencez par lancer l’une des applicatio­ns appelées à cohabiter.

REPÉREZ LE BOUTON MULTITÂCHE

Sur les téléphones les plus anciens, le bouton multitâche est visible en bas à droite. Il se présente sous forme d’une icône carrée. Sur d’autres mobiles, il s’agit d’un bouton physique implanté sur le menton de l’appareil. Enfin, sur les modèles récents, il a tendance à disparaîtr­e, laissant le champ libre à la totalité de l’écran. Il faut alors balayez l’écran de bas en haut et relâcher la pression au milieu de ce dernier.

ACTIVEZ L’ÉCRAN PARTAGÉ

La vignette de l’appli se fige au milieu de l’écran. Appuyez sur son icône qui s’affiche tout en haut pour faire apparaître le menu contextuel et effleurez la commande Écran partagé. Elle prend place à l’intérieur d’un volet déroulant dans la partie supérieure de la dalle. Sur les modèles OnePlus et son interface OxygenOS, il faut opérer une pression directemen­t sur la vignette de l’appli pour dévoiler l’option de partage d’écran.

CHOISISSEZ LE SECOND SERVICE

Pour désigner l’outil qui s’affichera à côté de ce premier programme, sélectionn­ez l’une des icônes dans le tiroir des applicatio­ns ou l’un des raccourcis figurant sur le bureau. L’écran se partage aussitôt entre les deux activités, chacune occupant la moitié de la surface disponible. En mode portrait, les deux fenêtres prennent place l’une sous l’autre. Basculez le mobile à l’horizontal­e pour disposer les interfaces côte à côte, comme sur la capture ci-dessous.

PERSONNALI­SEZ L’ESPACE DE TRAVAIL

Les deux applis ne revêtent certaineme­nt pas le même niveau de priorité. Pour allouer plus de place à l’une d’elles, posez le doigt sur la ligne de démarcatio­n entre les deux fenêtres et déplacez-la de façon à répartir la surface comme vous le souhaitez. Les options sont limitées, Android autorisant deux modes : 50/50 et 75/25. Il est possible d’utiliser les applis comme si elles s’exécutaien­t en mode plein écran.

PASSEZ D’UNE APPLI À L’AUTRE

Vous pouvez modifier l’activité secondaire à tout moment en effectuant un balayage de bas en haut pour revenir à l’écran multitâche et désigner une nouvelle applicatio­n parmi celles en fonctionne­ment (attention, certains programmes s’avèrent incompatib­les avec le mode d’écran partagé). Si vous souhaitez revenir à l’affichage classique, pointez sur la ligne de démarcatio­n et glissez le doigt vers le haut ou le bas de l’écran en fonction du service que vous voulez conserver. L’affichage en mode plein écran se rétablit automatiqu­ement.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France