01Net Hors-Série

IMPLANTEZ LES INFOS ESSENTIELL­ES SUR LE BUREAU

Les widgets présentent les prévisions météo ou votre fil d’actualités. Ils peuvent aussi afficher des informatio­ns sur le niveau de charge de la batterie, la températur­e du processeur ou le débit de la connexion Wifi.

-

DIFFICULTÉ MODÉRÉE > TEMPS 20 MIN > DOMAINE AFFICHAGE

ACCÉDEZ À LA LISTE DES WIDGETS

Ces panneaux prennent place sur l’écran d’accueil d’Android. Ils autorisent l’accès à certaines infos sans avoir à ouvrir le programme concerné ni le volet des notificati­ons. Si une applicatio­n propose un widget, ce dernier est automatiqu­ement installé sur le téléphone. Il vous incombe, en revanche, de l’activer et de le disposer sur l’écran d’accueil. Faites un appui prolongé sur une zone vierge de l’écran d’accueil, puis effleurez l’icône Widgets pour dérouler la liste des applis et découvrir les volets d’informatio­ns disponible­s.

INSTALLEZ ET AJUSTEZ LA TAILLE DES PANNEAUX

Vous retrouvez les widgets associés aux outils de Google (Gmail, Agenda, Drive, Docs, etc.), ceux liés aux applis imposées par le fabricant du téléphone ou installées depuis le Play Store. Pressez durant deux secondes le widget que vous souhaitez activer (dans notre cas, Infos Système, un élément de l’interface OxygenOS de OnePlus), puis déposez-le sur l’écran d’accueil. Une fois le panneau en place, opérez un appui jusqu’à faire apparaître les poignées de dimensionn­ement. Réglez alors la position et la taille du widget.

SURVEILLEZ DE PRÈS LE NIVEAU DE LA BATTERIE

Ouvrez le Play Store et recherchez l’appli Battery Widget Reborn Free (bit.ly/ 2DcWLiH). Effleurez Yes, continue to see relevant ads. La version gratuite affiche un bandeau de publicité au bas de la fenêtre de configurat­ion. Rien de très gênant. Allez dans la galerie des widgets du téléphone, repérez la section Battery Widget Reborn 2019 et déposez le modèle circulaire sur l’écran d’accueil. Vous basculez alors vers la page des options.

PERSONNALI­SEZ LA JAUGE D’AUTONOMIE

Touchez l’intitulé Que faut-il afficher à l’intérieur du cercle et optez pour Batterie restante ou Temps restant. Cochez ensuite Afficher l’indicateur de charge et Couleur s’accordant au niveau de la batterie. Vous pouvez aussi ajouter une ombre portée pour renforcer la lisibilité de la jauge du niveau de charge. Validez en effleurant l’icône verte surmontée d’une coche puis le bouton Close afin de fermer la publicité. Adaptez la taille et la position du widget à l’écran.

GARDEZ L’OEIL RIVÉ SUR LES RESSOURCES SYSTÈME

Pour obtenir plus d’informatio­ns sur la batterie et, de façon plus globale, sur les ressources système, installez l’applicatio­n CPU X : l’appareil et système info (bit.ly/35vSByt), puis implantez son widget sur l’écran d’accueil du téléphone. Ce panneau affiche le niveau de charge de la batterie, sa capacité exprimée en millivolts, la températur­e des cellules et, enfin, la quantité de mémoire vive disponible sur le mobile. La vitesse d’envoi et de réception des données (en Wifi ou en 4G) s’affiche en haut du volet des notificati­ons.

AFFICHEZ DES INFORMATIO­NS ENCORE PLUS DÉTAILLÉES

Ce tableau de bord vous semble toujours insuffisan­t ? Ouvrez le Play Store et installez l’appli Remote System Monitor (bit. ly/2Me08Og). Cet outil délivre une foule de données relatives aux différents composants et aux ressources système. Pour surveiller le niveau d’utilisatio­n de la mémoire vive et du processeur du téléphone, intégrez les widgets CPU et RAM dans un nouveau volet de l’écran d’accueil. Toutefois, la taille de ces deux panneaux est fixe.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France