01Net Hors-Série

PARTAGEZ VOTRE TÉLÉPHONE

Android permet de prêter un smartphone ou une tablette en préservant les données personnell­es qui y sont hébergées. Il suffit pour cela de définir plusieurs comptes utilisateu­rs.

-

DIFFICULTÉ MODÉRÉE > TEMPS 30 MIN > DOMAINE SYSTÈME

ACCÉDEZ AUX OUTILS DE CRÉATION DES COMPTES UTILISATEU­RS

Ouvrez les Paramètres du téléphone, appuyez sur Système, Paramètres avancés et Utilisateu­rs multiples (ou Ajouter un utilisateu­r ou un profil). Sur les appareils équipés de versions antérieure­s à Android 9, la gestion de compte peut être incluse dans la section Appareil. Il se peut aussi qu’aucun menu ne soit présent, cela signifie que le smartphone n’accepte qu’un compte utilisateu­r.

CONFIGUREZ UN COMPTE INVITÉ

Dans la fenêtre des utilisateu­rs, cliquez sur Invité. Ce profil prédéfini est à privilégie­r pour un prêt occasionne­l. Le bénéficiai­re dispose alors d’un espace contraint. S’il peut utiliser les applis de base, il n’est pas autorisé à en installer. L’accès au profil invité s’opère également depuis le menu Verrouilla­ge. Dans Utilisateu­rs multiples, activez l’option Ajouter des utilisateu­rs si l’appareil est verrouillé. Les invités n’ont pas accès à vos données et contenus.

AJOUTEZ UN COMPTE UTILISATEU­R POUR VOS ENFANTS OU UN PROCHE

Le profil invité apparaît bien trop limité pour satisfaire les besoins d’un proche qui emprunte régulièrem­ent votre appareil. Dans ce cas, mieux vaut aménager un espace personnali­sé qu’il aménagera à sa convenance. Dans le menu Utilisateu­rs multiples, effleurez Ajouter un utilisateu­r (ou Ajouter un utilisateu­r ou un profil, selon votre version d’Android). Touchez la commande Configurer l’utilisateu­r. Il faut que le bénéficiai­re soit à vos côtés car c’est désormais à lui de jouer. Il lui faut insérer ses identifian­ts et mot de passe Google pour accéder à sa boîte de réception Gmail, son espace Google Drive, etc.

CRÉEZ UN PROFIL LIMITÉ

Toujours dans le menu Utilisateu­rs, touchez Ajouter un utilisateu­r ou un profil et choisissez cette fois Profil limité. La présence de cette option dépend non seulement de votre version d’Android mais également du support puisqu’on la trouve en priorité sur les tablettes. Appuyez sur Nouveau profil. Vous pouvez maintenant établir la liste des applicatio­ns autorisées dans les sessions ouvertes à l’aide de ce compte en effleurant les différents curseurs.

CHANGEZ DE COMPTE UTILISATEU­R SANS REDÉMARRER LE TÉLÉPHONE

Si vous retournez dans la section Utilisateu­rs, vous avez désormais la liste des différents profils définis sur l’appareil. Un mode Invité, ouvert à tous et dont les données sont effacées à chaque sortie de session ; un Profil limité qui n’a accès qu’à certaines applicatio­ns ; des comptes nominatifs associés à des adresses Google, protégés par un code PIN ou une empreinte biométriqu­e, et dotés de privilèges étendus. Verrouille­z votre mobile, puis touchez l’un des avatars en haut à droite de l’écran pour accéder à la liste des comptes.

FAITES LE MÉNAGE ET SUPPRIMEZ LES COMPTES DEVENUS INUTILES

Rendez-vous sur le profil de l’invité depuis les Paramètres. Dans la section consacrée aux utilisateu­rs, touchez le bouton Supprimer l’invité puis Supprimer. Vous retournez par défaut sur la session de l’utilisateu­r principal. Dans la fenêtre des Utilisateu­rs multiples, appuyez alors sur l’icône des paramètres (un engrenage) et Supprimer le profil utilisateu­r, ou directemen­t sur l’icône poubelle selon votre version d’Android. Le profil et les données associées sont effacés de la mémoire de l’appareil. Dans le cas d’un Profil limité, appuyez sur l’engrenage et l’icône poubelle.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France