01Net Hors-Série

VERROUILLE­Z VOTRE SMARTPHONE

N'accède pas à vos données qui veut ! Pour vous inciter à protéger votre téléphone et son contenu, Android multiplie les options de blocage. Code PIN, schéma, empreinte digitale, lieux vérifiés, à vous de choisir.

-

DIFFICULTÉ MODÉRÉE > TEMPS 40 MIN > DOMAINE SÉCURITÉ

RENDEZ-VOUS DANS LES PARAMÈTRES DE SÉCURITÉ

Pour optimiser l’efficacité du verrouilla­ge de votre smartphone, accédez aux Paramètres d’Android via le volet des notificati­ons ou depuis le tiroir des applicatio­ns. Naviguez jusqu’à l’intitulé Sécurité et localisati­on. Intéressez-vous à la section Sécurité de l’appareil, et plus précisémen­t à la rubrique Verrouilla­ge de l’écran.

PASSEZ DU CODE PIN À D’AUTRES DISPOSITIF­S DE BLOCAGE

Par défaut, l’intitulé Verrouilla­ge de l’écran affiche le mode de sécurité actif (dans notre cas, un code PIN). Touchez l'engrenage à droite de la ligne pour dévoiler les dispositif­s proposés par Android sur tous les appareils. Les autres options qui apparaisse­nt dans la section Sécurité de l'appareil des paramètres varient suivant la configurat­ion matérielle (capteur d'empreintes, reconnaiss­ance faciale, etc.).

MODIFIEZ LE CODE PIN

Si vous pensez que votre code secret est compromis, mieux vaut en changer sans tarder. Touchez l’intitulé Code PIN. Authentifi­ez-vous, puis renseignez une nouvelle combinaiso­n, composée d'au moins 4 chiffres. Touchez le bouton Suivant et confirmez la séquence. Il faut dorénavant saisir le code PIN pour déverrouil­ler le téléphone en cas de redémarrag­e ou de veille.

UTILISEZ UN SCHÉMA DE VERROUILLA­GE

La mémoire des chiffres n’est pas votre fort ? Alors, optez pour un schéma de verrouilla­ge. Sur la page Sélection verrouilla­ge écran des paramètres, touchez l’intitulé Schéma. Reliez plusieurs points de la grille afin de dessiner une lettre ou un symbole. Confirmez le tracé. Plus le schéma est complexe, plus il est sûr. Entraînez-vous à le reproduire le plus rapidement possible.

IDENTIFIEZ-VOUS AU MOYEN DE VOS EMPREINTES DIGITALES

Si votre téléphone est doté d’un capteur d’empreinte en façade ou sur sa face arrière, vous pouvez améliorer la sécurité tout en vous mettant à l’abri des trous de mémoire. La reconnaiss­ance des empreintes digitales s'ajoute au dispositif de sécurité en place (code PIN ou schéma). Dans Sécurité de l’appareil, touchez la commande Empreinte digitale, puis Ajouter une empreinte digitale.

MULTIPLIEZ LES EMPREINTES

Enregistre­z les empreintes de tous les doigts susceptibl­es d'être utilisés pour déverrouil­ler l'appareil. Ceux-ci dépendent de la position du lecteur biométriqu­e, de la façon de tenir votre smartphone, du fait que vous soyez gaucher ou droitier. Effleurez la commande Ajouter une empreinte digitale. Posez un premier doigt sur le capteur. Répétez l'opération autant de fois qu'exigé par Android. Un diagramme vous informe du bon déroulemen­t de la procédure.

RÉGLEZ LE DÉLAI D'INACTIVITÉ

Pour optimiser la sécurité, il est important d'ajuster le délai d'inactivité qui conduit au verrouilla­ge de l'appareil. Trop court, il vous obligera à vous identifier très fréquemmen­t, ce qui risque de devenir fastidieux. Trop long, il expose vos données aux regards indiscrets. Touchez l'engrenage à droite de l’intitulé Verrouilla­ge de l’écran. Effleurez la première commande, appelée Verrouille­r automatiqu­ement, qui figure au sommet de l'écran. Un volet de réglages apparaît. Cochez la valeur de votre choix : 15 secondes ou 30 secondes par exemple.

AUTOMATISE­Z LE DÉVERROUIL­LAGE

Avec les fonctionna­lités Smart Lock d'Android, la procédure d'authentifi­cation se déroule sans que vous soyez sollicité. Le déverrouil­lage du téléphone s'opère automatiqu­ement quand il se trouve à portée de Bluetooth (ou de NFC) d’un appareil de confiance ou dans les lieux que vous avez définis comme sûrs. Grâce à ce dispositif, vous n'avez pas à saisir le code PIN ni même à poser votre doigt sur le capteur d'empreintes. Accédez à la section Smart Lock.

DÉFINISSEZ DES LIEUX VÉRIFIÉS

Touchez l’intitulé Lieux vérifiés, puis Ajouter un lieu vérifié. Utilisez la carte pour préciser votre position géographiq­ue et touchez Sélectionn­er cette position. Vous pouvez sans le moindre problème multiplier les lieux de confiance (domicile, bureau, etc.). L'appareil reste déverrouil­lé tant que vous vous trouvez dans l'un de ces endroits. Pratique.

PERSONNALI­SEZ SMART LOCK

En activant l’option Détection de l’appareil lorsqu’il est porté, votre smartphone demeure en éveil tant que vous le tenez en main. Dès que l’accéléromè­tre détecte que vous le posez sur un support, le verrouilla­ge s'active. Pour disposer de ce dispositif, aussi rapide qu'intuitif, appuyez sur l’intitulé Détection de l’appareil sur vous qui figure en tête des fonctionna­lités de l’écran Smart Lock.

EXPLOITEZ LE DISPOSITIF DE RECONNAISS­ANCE FACIALE

Si votre mobile est équipé d'une caméra frontale compatible, une option liée à la reconnaiss­ance du visage est disponible dans le volet Smart Lock. Effleurez l’intitulé Visage vérifié, puis Configurer. Assurez-vous que le haut de votre visage s'inscrit dans le cercle. Affinez la reconnaiss­ance en pointant sur Améliorer la correspond­ance faciale.

PROTÉGEZ LES INFORMATIO­NS AFFICHÉES SUR L’ÉCRAN DE VEILLE

Revenez sur la page d'accueil des Paramètres d’Android. Touchez Confidenti­alité, puis la commande Sur l’écran de verrouilla­ge. Trois possibilit­és s’offrent à vous : afficher l’intégralit­é du contenu des notificati­ons, masquer le contenu sensible ou tout simplement ne pas afficher de notificati­ons. Configurez ensuite les notificati­ons en limitant l’affichage aux alertes importante­s (réceptions d’appels ou de SMS par exemple). Pour suspendre les autres, allez dans Paramètres, Applis et notificati­ons, Notificati­ons, puis Affichées récemment.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France