01Net Hors-Série

SURVEILLEZ DE PRÈS L’ÉTAT DE VOTRE COEUR

La montre connectée d’Apple ne se contente pas de prendre votre pouls. Elle sait aussi enregistre­r un électrocar­diogramme et déceler certaines formes d’arythmies cardiaques.

-

DIFFICULTÉ MODÉRÉE > TEMPS 20 MIN > DOMAINE SANTÉ

EFFECTUEZ UN TEST DE L’ÉLECTROCAR­DIOGRAMME

Si vous possédez une Apple Watch Série 4 ou un modèle plus récent – à l’exception de la version SE apparue cet automne –, vous pouvez procéder à l’enregistre­ment d’un électrocar­diogramme. Pour effectuer une première mesure, ouvrez l’applicatio­n Santé de l’iPhone. Accédez à la rubrique Coeur, touchez la commande Configurez l’app ECG, puis renseignez votre date de naissance. Posez ensuite l’avant-bras où vous portez la montre bien à plat sur une table. Appuyez l’index de l’autre main sur la Digital crown jusqu’au terme du compte à rebours de 30 secondes.

CONSULTEZ LE RÉSULTAT DE L’ECG

Retrouvez les données collectées dans l’onglet Parcourir, Coeur de l’applicatio­n Santé de l’iPhone. Au besoin, indiquez à l’applicatio­n d’éventuels symptômes comme la fatigue, des essoufflem­ents ou vertiges afin qu’ils soient pris en compte dans le diagnostic. Le test n’a pas vocation à remplacer un véritable ECG réalisé à l’hôpital ou chez un cardiologu­e. L’Apple Watch ne constitue pas un dispositif médical, mais un outil dont les résultats doivent être analysés par des profession­nels.

CONFIGUREZ LES NOTIFICATI­ONS D’ARYTHMIE

L’Apple Watch analyse la fréquence cardiaque en arrière-plan. Elle peut ainsi émettre des alertes lorsque votre coeur bat de manière irrégulièr­e. Dans l’appli Santé du téléphone, pointez sur l’onglet Résumé, puis sur votre avatar, et enfin sur Liste de pointage de santé, Notificati­ons d’arythmie. Placez l’interrupte­ur Rythme irrégulier en position active. La détection des fibrillati­ons cardiaques n’est pas infaillibl­e. Là encore, en cas de doute ou d’anomalie, consultez sans tarder votre médecin traitant pour un diagnostic.

PERSONNALI­SEZ LES ALERTES LIÉES À LA FRÉQUENCE CARDIAQUE

L’élévation du rythme cardiaque n’a pas la même significat­ion que vous soyez au repos ou en plein effort. L’appli Santé d’Apple vous invite à ajuster le seuil de déclenchem­ent des alertes en fonction de votre activité physique. Allez dans la section Coeur, effleurez l’intitulé Fréquence cardiaque élevée, et indiquez la valeur que vous ne souhaitez pas dépasser lors de vos séances de sport. Vous pouvez définir de la même manière la fréquence minimale en deçà de laquelle vous recevrez une notificati­on.

CONSULTEZ LES DONNÉES COLLECTÉES PAR LA MONTRE

Pour obtenir une analyse approfondi­e, rendez-vous dans l’applicatio­n Santé du téléphone. Touchez l’onglet Parcourir, puis la section Coeur. Pointez sur Fréquence cardiaque, Afficher plus de données fréquence cardiaque. Vous visualisez ainsi les valeurs enregistré­es au repos, lors d’un exercice physique ou encore durant votre sommeil. Utilisez les onglets situés en haut de l’écran pour afficher les résultats par heure (H), jour (J), semaine (S), mois (M) ou année (A).

EXPORTEZ LES DONNÉES DE VOTRE ECG AU FORMAT PDF

Nous vous invitons à prendre rendez-vous auprès de votre médecin dès que les résultats de l’ECG présentent des anomalies. Avant la consultati­on, exportez les données de l’Apple Watch sous forme d’un fichier PDF. Ouvrez l’applicatio­n Santé sur l’iPhone, puiq l’onglet Coeur et touchez le dernier ECG. Sélectionn­ez l’enregistre­ment concerné et choisissez Exporter en PDF pour votre médecin. Effleurez l’icône de partage, et Mail pour transmettr­e le document au praticien.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France