01Net Hors-Série

GARDEZ LE CONTRÔLE DES MISES À JOUR

Les correctifs déployés régulièrem­ent par Microsoft garantisse­nt la sécurité mais aussi la fiabilité de votre PC. Il peut s’avérer utile, parfois, d’en différer l’installati­on afin de ne pas subir les défauts et bugs de jeunesse.

-

DIFFICULTÉ MODÉRÉE > TEMPS 20 MIN > DOMAINE SYSTÈME

SUSPENDEZ LES VÉRIFICATI­ONS PENDANT UNE SEMAINE

Cliquez sur le menu Démarrer du système, puis sur Paramètres, Mise à jour et sécurité. Activez l’onglet Windows Update. Si cette page ne fait pas état de correctifs en attente, pointez sur le bouton Rechercher pour lancer une analyse. Il n’est pas forcément souhaitabl­e de laisser Windows télécharge­r les actualisat­ions et procéder automatiqu­ement à leur installati­on quand vous éteignez votre PC. Pour disposer d’un délai, le temps que Microsoft corrige le tir et déploie une version saine des correctifs qui présentent des bugs, allez sur Suspendre les mises à jour pour 7 jours. Une fois le souci réglé, retournez dans Windows Update et sélectionn­ez le bouton Reprendre les mises à jour.

INDIQUEZ VOS HEURES D’ACTIVITÉ

Un autre point critique consiste à éviter que l’opération de mise à jour se déroule alors que vous êtes en plein travail sur votre PC ou que vous vous apprêtez à lancer une présentati­on PowerPoint devant un auditoire. Pour vous en assurer, rendez-vous sur Modifier les heures d’activité, puis sur Modifier, à côté de l’intitulé Heures d’activités actuelles. Définissez les moments où vous utilisez l’ordinateur en indiquant l’heure de début et de fin. Si, au contraire, vous souhaitez profiter d’une absence momentanée pour laisser Windows oeuvrer, choisissez le bouton Télécharge­r sur la page d’accueil de Windows Update.

MODIFIEZ LES OPTIONS AVANCÉES

Toujours sur la page Paramètres, Mise à jour et sécurité, Windows Update, désignez Options avancées et, un utilisateu­r averti en valant deux, optez pour Notificati­ons de mise à jour. Vous recevrez ainsi une alerte si l’installati­on d’un correctif nécessite le redémarrag­e de l’ordinateur. Déroulez la liste Interrompr­e les mises à jour pour imposer une pause supérieure aux sept jours par défaut (jusqu’à un mois). Notez que les versions Profession­nelle et Entreprise de Windows 10 offrent la possibilit­é de suspendre indépendam­ment les actualisat­ions de qualité (les correctifs) et celles touchant aux fonctionna­lités.

SUPPRIMEZ UN CORRECTIF QUI POSE PROBLÈME

Si vous rencontrez un souci avec votre PC ou certains périphériq­ues suite à une mise à jour, ouvrez la page d’accueil des paramètres de Windows Update et consultez Afficher l’historique des mises à jour. Parcourez la section Historique des mises à jour, notez la référence du dernier correctif (KB4519573, par exemple) et effectuez une recherche sur internet afin de savoir si d’autres utilisateu­rs ont signalé le problème. Si c’est le cas, activez la commande Désinstall­er les mises à jour en haut de l’écran. Aidez-vous de la date et de la référence pour retrouver l’élément concerné dans la section Microsoft Windows et validez la suppressio­n par Désinstall­er.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France