01Net Hors-Série

ALTERNEZ DEUX OS SUR UN MÊME PC

-

DIFFICULTÉ MODÉRÉE > TEMPS 90 MIN > DOMAINE SYSTÈME

Installer deux systèmes d’exploitati­on ? Quelle drôle d’idée. Comme si vous n’aviez pas déjà suffisamme­nt à faire avec Windows. Cette solution s’avère pourtant très pratique si vous souhaitez continuer à utiliser de vieux logiciels ou profiter de Linux sans renoncer pour autant à Windows 10 et à ses applicatio­ns.

DÉSACTIVEZ LE SECURE BOOT

Pour mener à bien la mise en place d’une configurat­ion en dual boot (double amorçage), vous devez vous assurer que le disque dur dispose d’assez de place pour accueillir le second système d’exploitati­on. Comptez au moins 60 Go pour installer Windows 7 ou une distributi­on Linux, et abriter vos fichiers et applicatio­ns, ainsi que les futures mises à jour. Il faut ensuite désactiver le Secure Boot de Windows 10, sans quoi vous ne pourrez pas profiter d’une distributi­on Linux comme Ubuntu. La procédure diffère suivant le fabricant et la version du Bios. Accédez au microprogr­amme de l’ordinateur et recherchez le menu Boot ou Démarrage. Repérez la section Secure Boot et réglez le statut sur Disabled (désactivé).

RENONCEZ AU DÉMARRAGE RAPIDE

Pour garantir le succès de l’installati­on du second OS, une autre précaution s’impose : suspendre le démarrage rapide. Si cette option s’avère très pratique en réduisant le temps nécessaire au chargement de Windows 10, elle empêche de booter depuis une clé USB et donc d’installer le système d’exploitati­on additionne­l. Affichez la fenêtre Exécuter en appuyant sur les touches Windows+R du clavier. Saisissez la commande %windir%\system32\control.exe / name Microsoft.PowerOptio­ns /page pageGlobal­Settings et validez avec Entrée. Pointez ensuite sur Modifier les paramètres non disponible­s. Décochez la ligne Activer le démarrage rapide (Recommandé) et enregistre­z les modificati­ons.

PRÉPAREZ LA CLÉ D’INSTALLATI­ON DU NOUVEAU SYSTÈME

Si vous envisagez d’associer Ubuntu 20.04 (lire p. 90) en dual boot avec Windows 10, il vous faut maintenant préparer la clé USB qui accueiller­a l’image ISO de la distributi­on Linux. Lancez votre navigateur internet et insérez l’URL bit.ly/3eTPGoq dans la barre d’adresse pour procéder au télécharge­ment du fichier (ce dernier pèse un peu plus de 2,5 Go). En attendant que le transfert se termine, récupérez et installez le programme Etcher (bit.ly/2QRDJXR) sur l’ordinateur. Cet outil se chargera de rendre le support amovible bootable. Glissez l’image ISO d’Ubuntu dans la fenêtre d’Etcher. Désignez ensuite la clé USB comme cible de la copie et activez l’option Flash.

SAUVEGARDE­Z LA CONFIGURAT­ION

Etcher vérifie l’intégrité de l’image ISO avant de l’enregistre­r sur la clé USB. L’opération dure au total une quinzaine de minutes. Profitez de ce temps mort pour cloner le contenu du disque dur système et prévenir un éventuel incident technique durant la mise en place du dual boot. Les risques sont minces mais, en cas de problème, Windows pourrait refuser de démarrer. Enregistre­z une copie de votre configurat­ion sur un disque dur externe à l’aide de l’utilitaire gratuit Clonezilla (bit.ly/2ZmYsEQ). Ce double parfait vous permettra de restaurer le PC et ses données en un rien de temps.

AMÉNAGEZ LA PARTITION DESTINÉE AU SECOND OS

Le nouveau système va cohabiter avec Windows 10 sur le disque dur, chacun s’exécutant dans une partition de manière à éviter les interactio­ns et les conflits. Pour créer le volume destiné à Ubuntu, ouvrez le Gestionnai­re de disque de Windows : affichez la fenêtre Exécuter (Windows+R), saisissez diskmgmt.msc et validez en pointant sur le bouton OK. Faites un clic droit sur la partition système (C:) et activez la commande Réduire le volume du menu contextuel. Indiquez la taille souhaitée pour la partition Ubuntu dans Quantité d’espace à réduire (en Mo). Saisissez par exemple 50000 pour allouer 50 Go à Ubuntu. Validez avec Réduire.

BOOTEZ SUR LA CLÉ USB

Vous pouvez à présent installer Ubuntu. L’opération nécessite de démarrer le système sur la clé USB préparée un peu plus tôt. Accédez au Bios du PC pour définir le support amovible comme volume de boot prioritair­e ou, plus simplement, préparez le démarrage depuis les paramètres de Windows 10. Accédez à la section Mise à jour et sécurité. Activez l’onglet Récupérati­on dans le menu latéral, puis cliquez sur la commande Redémarrer maintenant dans la section Démarrage avancé. Attendez que l’écran Choisir une option apparaisse. Sélectionn­ez le mode Utiliser un périphériq­ue et désignez votre clé.

INSTALLEZ LE SECOND OS

L’assistant d’installati­on du système d’exploitati­on prend alors le relais. Dans le cas d’Ubuntu, une page de menu intitulée GNU GRUB s’affiche dans un premier temps. Sélectionn­ez la ligne Ubuntu à l’aide des flèches directionn­elles du clavier et appuyez sur la touche Entrée pour valider ce choix. La procédure d’intégratio­n de l’OS peut alors débuter. Sélectionn­ez le français dans la liste des langues et pointez sur le bouton Installer Ubuntu. Il faut ensuite indiquer le type de configurat­ion souhaitée. Pour créer un dispositif de type dual boot, cochez l’option Installer Ubuntu à côté de Windows Boot Manager et confirmez par Installer maintenant.

MODIFIEZ L’ORDRE DE DÉMARRAGE

À partir de cet instant, l’implantati­on du second système se déroule de manière classique. L’assistant vous guide pas à pas dans le choix des critères régionaux, le réglage de l’heure ou la connexion à un réseau Wifi. Patientez jusqu’à l’apparition de la fenêtre Installati­on terminée et cliquez sur Redémarrer maintenant. Ubuntu invite alors à retirer la clé USB du lecteur avant d’appuyer sur la touche Entrée. L’ordinateur démarre par défaut sur Windows 10, considéré comme l’OS principal. Vous pouvez toutefois changer l’ordre des choses en opérant un réglage dans le Bios. Accédez aux Options de démarrage avancées de Windows 10 et pointez sur Dépannage, Options avancées, Changer les paramètres du microprogr­amme UEFI.

DÉSIGNEZ LE SYSTÈME QUE VOUS SOUHAITEZ UTILISER AU DÉMARRAGE DE L’ORDINATEUR

Pointez sur le bouton Redémarrer, puis, une fois dans le Bios, imposez GRUB GNU en tant que volume de boot. L’ordinateur accède ainsi au microprogr­amme GRand Unified Bootloader, un outil d’amorçage qui affiche un menu à chaque lancement du PC et permet de sélectionn­er le système d’exploitati­on qui sera utilisé pour la session. En fonction de vos besoins, utilisez les flèches du pavé directionn­el du clavier et désignez Ubuntu ou Windows Boot Manager si vous préférez utiliser Windows 10. Validez avec Entrée. Contrairem­ent aux solutions de virtualisa­tion où Ubuntu s’exécute dans une session Windows, il s’agit ici véritablem­ent d’opérer un choix entre les deux OS. Pour changer d’environnem­ent, il faut rebooter le PC et repasser par le menu GRUB GNU.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France