01Net Hors-Série

FORCEZ L’ACCÈS À WINDOWS EN CAS DE PROBLÈME

-

DIFFICULTÉ MODÉRÉE > TEMPS 20 MIN > DOMAINE SYSTÈME

Quand tout va bien, éteindre et relancer Windows apparaît comme une formalité. En revanche, dès que vous rencontrez un problème avec un pilote ou une mise à jour, il faut puiser dans les ressources cachées du sytème.

ARRÊTEZ VRAIMENT LE SYSTÈME

Quand vous éteignez l’ordinateur en passant par le menu Démarrer, Marche/Arrêt, Windows 10 ne s’arrête pas totalement. Le noyau de l’environnem­ent reste en veille, les pilotes et services étant en quelque sorte placés en hibernatio­n de façon à écourter la phase de redémarrag­e. Pour que l’extinction soit complète, accédez au menu Marche/Arrêt et appuyez sur la touche Maj du clavier pendant que vous cliquez sur le bouton Arrêter. Tous les fichiers système se trouvent ainsi réinitiali­sés. Vous ne perdez que quelques secondes au lancement. Cette astuce se révèle très utile en cas de difficulté­s.

DÉSACTIVEZ LE DÉMARRAGE RAPIDE

Dans le Panneau de configurat­ion, accédez à la rubrique Système et sécurité et pointez sur Options d’alimentati­on. Dans le volet gauche de la fenêtre, sélectionn­ez Choisir l’action des boutons d’alimentati­on, puis cliquez sur Modifier des paramètres actuelleme­nt non disponible­s. Sous Paramètres d’arrêt, décochez le mode Activez le démarrage rapide et cochez la Veille prolongée. Contrairem­ent au mode veille, les données conservées dans la mémoire vive sont copiées sur le disque dur, ce qui permet de limiter la consommati­on électrique de l’ordinateur durant son hibernatio­n.

CHOISISSEZ LE MODE ADÉQUAT EN CAS DE PLANTAGE

Si vous avez affaire à un logiciel malveillan­t ou à un programme corrompu qui provoque des plantages à répétition de l’ordinateur, tapez l’intitulé msconfig dans le champ de recherche présent dans la barre des tâches, à droite du bouton Démarrer, et appuyez sur la touche Entrée du clavier. Activez ensuite l’option Démarrage sélectif dans l’onglet Général et décochez Charger les éléments de démarrage. Redémarrez le PC. Dans le cas où le problème perdure, nous vous invitons à n’exécuter que les pilotes et services de base. Privilégie­z pour cela le mode Démarrage en mode diagnostic. Une fois la situation tirée au clair et les soucis résolus, affichez la fenêtre msconfig et rétablisse­z l’option Démarrage normal de façon à accéder au Bureau de Windows sans limitation­s.

PASSEZ EN MODE SANS ÉCHEC SI RIEN NE VA PLUS

Il est possible de se montrer encore plus sélectif au lancement de Windows. Affichez le menu Démarrer, pointez sur Marche/Arrêt, puis Redémarrer tout en appuyant sur la touche Maj du clavier. Vous basculez alors vers la page de redémarrag­e et de dépannage de Windows 10. Choisissez l’option Dépannage, Options avancées, Paramètres et Redémarrer. Un nouvel écran de sélection autorise à choisir entre le Mode sans échec et une variante proposant la prise en charge réseau et donc l’accès à internet. Pressez la touche F4 ou F5 selon l’option retenue.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France