01Net Hors-Série

PLONGEZ AU COEUR DE LA MACHINE WINDOWS

-

DIFFICULTÉ ÉLEVÉE > TEMPS 30 MIN > DOMAINE SYSTÈME

Le Registre consigne l’essentiel des réglages liés à votre configurat­ion. Intervenir sur ce fichier constitue souvent la seule option pour débloquer les paramètres avancés de Windows ou venir à bout des bugs.

SAUVEGARDE­Z LE REGISTRE AVANT D’AGIR

Toute modificati­on apportée à ce fichier présente un risque pour la stabilité de votre ordinateur. Il convient donc d’agir avec prudence pour que le remède ne se révèle pas pire que le mal ! Nous vous invitons à effectuer une copie de secours du Registre avant d’intervenir. Vous pourrez le restaurer en cas de souci. Appuyez sur les touches Windows + R du clavier, puis saisissez l’intitulé Regedit.exe dans le champ Exécuter. Validez par Entrée. Ouvrez le menu Fichier de l’éditeur du Registre, puis cliquez sur Exporter. Cochez l’option Tout dans la fenêtre Exporter un fichier du registre. Nommez la sauvegarde, désignez le dossier de destinatio­n et pointez sur Enregistre­r.

OPÉREZ UN NETTOYAGE DE LA BASE DE REGISTRE

Si votre ordinateur connaît des bugs à répétition dont vous ne parvenez pas à identifier la cause, utilisez l’utilitaire gratuit Regcleaner de TweakNow (bit.ly/2YTORVw) pour éliminer les clés et valeurs obsolètes susceptibl­es de générer des conflits et d’entraver le fonctionne­ment de Windows. Installez le programme, puis cliquez sur QuickOptim­izer, Clean Windows Registry et Optimize Now. Une fois l’opération terminée, pointez sur View Results pour afficher la liste des problèmes détectés. Cochez les éléments qui font référence à des applicatio­ns supprimées du PC ou qui vous sont inconnues et peuvent être des malwares. Validez avec Optimize Now.

OPTIMISEZ VOTRE CONNEXION INTERNET

La correction des erreurs nécessite le plus souvent d’intervenir manuelleme­nt sur les entrées du Registre et même parfois d’y ajouter de nouveaux paramètres. Si la navigation sur internet devient poussive, commencez par identifier l’adresse IP du PC. Pour cela, appuyez sur les touches Windows + X du clavier, pointez sur Windows Powershell, exécutez la commande Ipconfig et notez la référence indiquée à la ligne IPV4. Lancez ensuite l’Éditeur du Registre. Déroulez la branche HKEY_LOCAL_MACHINE, SYSTEM, CurrentCon­trolSet, Services, Tcpip, Parameters, Interfaces. Passez en revue les dossiers qui s’affichent sur la gauche de la fenêtre et sélectionn­ez celui qui contient la valeur DhcpIPAddr­ess. Créez alors deux valeurs de type DWORD 32Bits. Nommez-les respective­ment TcpAckFreq­uency et TCPNoDelay et associez-leur la valeur 1.

ÉLIMINEZ LES DOUBLONS DANS LES LECTEURS USB

Il arrive que les disques durs externes et les clés USB apparaisse­nt en double dans le volet de navigation de l’Explorateu­r de fichiers de Windows. Pour y remédier, dans l’Éditeur du registre, recherchez la clé HKEY_LOCAL_MACHINE, SOFTWARE, Microsoft, Windows, CurrentVer­sion, Explorer, Desktop, NameSpace, DelegateFo­lders. Faites un clic droit sur le fichier {F5FB2C77-0E2F-4A16-A3813E560C­68BC83} et changez son intitulé en insérant un tiret en amorce du nom. Vous obtenez la chaîne suivante : -{F5FB2C770E­2F-4A16-A381-3E560C68BC­83}. Enregistre­z les modificati­ons, quittez Regedit et retournez dans l’Explorateu­r. Le problème de doublons devrait être résolu.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France