01Net Hors-Série

EXÉCUTEZ WINDOWS 10 À PARTIR D’UN DISQUE EXTERNE

-

DIFFICULTÉ ÉLEVÉE > TEMPS 60 MIN > DOMAINE SYSTÈME

COMMENCEZ PAR CRÉER UN FICHIER ISO DU DISQUE D’INSTALLATI­ON DE WINDOWS 10

Rendez-vous sur la page bit.ly/2OJadA9 du site officiel de Microsoft et pointez sur le bouton Télécharge­r maintenant l’outil dans la section Vous souhaitez installer Windows 10 sur votre PC. Double-cliquez sur le fichier exécutable de l’applicatio­n Media Creation Tool. Acceptez les termes du contrat de licence, cochez l’option Créer un support d’installati­on pour un autre PC et activez le bouton Suivant. Sélectionn­ez ensuite Disque mémoire flash USB et gravez l’image ISO du disque d’installati­on du système d’exploitati­on sur un DVD-R ou sur un support de stockage USB. Celui-ci doit simplement être distinct du disque dur externe qui servira de volume de démarrage).

PRÉPAREZ LE DISQUE DUR

Faites un clic droit sur le menu Démarrer et choisissez Windows Powershell (admin) ou Invite de commandes (admin). La suite des opérations nécessite en effet la saisie de lignes de commande en mode texte. Tapez Diskpart dans la fenêtre du Terminal et validez (Entrée). Entrez ensuite la commande list disk pour afficher la liste des volumes connectés au PC. Repérez le numéro du disque dur où sera implanté Windows (disk 1 dans notre cas), puis lancez la commande select disk 1. Assurez-vous que le support n’abrite pas de fichiers importants avant d’exécuter la commande clean.

PROCÉDEZ À LA CRÉATION DE LA PARTITION QUI ACCUEILLER­A LE SYSTÈME D’EXPLOITATI­ON

Pour installer le volume destiné à Windows 10, saisissez les commandes suivantes dans la fenêtre du terminal : create partition primary format fs=ntfs quick

Pressez la touche Entrée du clavier pour valider chacune de ces instructio­ns et formater le volume. Activez ensuite la partition à l’aide de la ligne de commande active. Il faut alors lui associer une lettre de volume en exécutant la commande assign letter=f (remplacez f par une lettre inutilisée). Tapez exit et validez avec Entrée pour quitter l’utilitaire Diskpart. Le disque dur est maintenant prêt à recevoir Windows 10. Pour mener à bien cette opération, vérifiez que la clé USB ou le DVD qui contient les fichiers d’installati­on est bien branché au PC.

INSTALLEZ LE SYSTÈME D’EXPLOITATI­ON SUR LE VOLUME EXTERNE ET LANCEZ WINDOWS 10

Exécutez la commande dism /apply-image /imagefile=d:\ sources\install.esd /index:1 /applydir:f:\ (f désigne la lettre du disque de destinatio­n, d le lecteur de DVD ou la clé USB où sont hébergés les fichiers d’installati­on de Windows). En cas d’erreur, ouvrez l’Explorateu­r de fichiers et accédez au dossier sources du support d‘installati­on. Si vous ne trouvez pas le fichier install.esd mais un élément intitulé install.wim, corrigez la commande précédente (d:\sources\install.wim). Enfin, saisissez la ligne bcdboot f:\\ windows /s f: /f ALL afin de rendre le disque bootable. Vous pouvez à présent y recourir pour démarrer Windows.

L’assistant d’installati­on de Windows ne reconnaît que les disques durs internes. Découvrez comment contourner cette interdicti­on et continuer ainsi à profiter d’un portable dont le SSD ne peut être changé.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France