01Net Hors-Série

UTILISEZ LINUX SANS QUITTER WINDOWS

-

DIFFICULTÉ ÉLEVÉE > TEMPS 45 MIN > DOMAINE SYSTÈME

Les machines virtuelles vous offrent l’opportunit­é d’exécuter Ubuntu – ou une ancienne version de Windows – à partir de Windows 10, le tout sans compromett­re la sécurité du PC et des données.

MONTEZ UNE MACHINE VIRTUELLE

Télécharge­z le logiciel de virtualisa­tion Oracle VM VirtualBox (version 6.1) sur le site bit.ly/2rbtcba. L’assistant d’installati­on propose de sélectionn­er un à un les composants qui seront implantés sur le PC. Même si vous n’envisagez qu’un usage occasionne­l des machines virtuelles, nous vous recommando­ns de cocher l’ensemble des modules disponible­s (VirtualBox USB Support et Networking tout particuliè­rement), puis d’accepter l’intégratio­n du pack d’extensions lors du premier démarrage du programme. Quand l’interface apparaît à l’écran, pointez sur le bouton Nouvelle pour débuter la configurat­ion de la machine virtuelle.

ALLOUEZ LES RESSOURCES NÉCESSAIRE­S

Commencez par nommer le futur environnem­ent de travail. Déroulez ensuite la liste Type et sélectionn­ez l’option Microsoft Windows pour installer une version antérieure de ce système d’exploitati­on ou encore Ubuntu. Précisez la nature de l’OS (32 ou 64 bits) dans le menu Version, puis cliquez sur Suivant et indiquez la quantité de mémoire vive allouée à la machine virtuelle (voir ci-dessus). Si votre PC dispose de 8 Go de RAM ou plus, n’hésitez pas à aller au-delà des préconisat­ions en réglant ce paramètre sur 4 Go (4 000 Mo). De la même façon, définissez l’espace de stockage dévolu en ne descendant pas en dessous du minimum recommandé de 50 Go. Pointez sur Créer, cochez les cases VDI (le format de disque virtuel) et Dynamiquem­ent alloué afin d’ajuster automatiqu­ement l’espace de stockage au gré de vos besoins.

OPTIMISEZ LES PERFORMANC­ES GRAPHIQUES

À ce stade, les fondations sont prêtes. Quelques réglages s’avèrent encore nécessaire­s pour assurer des performanc­es optimales. Sélectionn­ez la machine virtuelle dans le volet de navigation, puis cliquez sur le bouton Configurat­ion. Parcourez la page des paramètres et pointez sur l’intitulé Affichage. Passez ensuite sur l’onglet Écran, et allouez un maximum de mémoire vidéo. Cochez ensuite l’option Activer l’accélérati­on 3D. Ces ajustement­s sont indispensa­bles dans le cas d’une machine virtuelle réservée à Windows. Vous pouvez en revanche vous en tenir aux réglages initiaux si vous installez Linux.

INSTALLEZ UN SYSTÈME D’EXPLOITATI­ON

Il faut à présent doter la machine virtuelle d’un OS avec une image disque d’installati­on. Pour exécuter Windows 10 sur un PC équipé de Windows 7, rendez-vous à l’adresse bit.ly/2OM1Kud. Si vous souhaitez implanter Ubuntu, récupérez l’image ISO sur le site bit.ly/33a1b6m. Quand le télécharge­ment est achevé, effectuez un double clic sur la machine virtuelle. L’écran Démarrer s’affiche alors. Pointez sur le bouton Parcourir et désignez le chemin d’enregistre­ment de l’image ISO. Une fois vos OS installés, démarrez-les dans le Gestionnai­re de machines d’Oracle (voir ci-dessous).

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France