01Net Hors-Série

RAMENEZ À LA RAISON UN DISQUE DUR EN SURRÉGIME

Si vous sentez que votre PC ralentit, au point de ne plus réagir à vos sollicitat­ions, un tour par le Gestionnai­re de tâches s’impose pour identifier l’origine du problème. Le coupable est le disque dur ? Suivez le guide.

-

DIFFICULTÉ ÉLEVÉE > TEMPS 40 MIN > DOMAINE SYSTÈME

VÉRIFIEZ LE TAUX D’OCCUPATION

Commencez par vous assurer que le disque dur est bien à l’origine des ralentisse­ments. Opérez un clic droit sur le bouton Démarrer. Pointez sur l’intitulé Gestionnai­re de tâches, Plus de détails, puis sur l’onglet Performanc­es et cliquez sur Disque C: dans le volet de menu latéral. Si le taux d’occupation tutoie les 100 %, ne cherchez pas plus loin. Pour évacuer l’option d’un virus ou d’un logiciel malveillan­t, effectuez d’abord une analyse complète avec Windows Defender. Lancez ensuite un logiciel de type Malwarebyt­es, supprimez les éventuelle­s menaces et redémarrez le PC.

EFFECTUEZ UNE ANALYSE DU DISQUE DUR

Ouvrez l’Explorateu­r de fichiers (Windows+E). Faites un clic droit sur le disque dur anormaleme­nt sollicité et choisissez Propriétés. Allez sur l’onglet Outils et pointez sur le bouton Vérifier dans la section Vérificati­on des erreurs. Suivez les indication­s de Windows pour corriger les anomalies. La montée en charge du disque dur peut aussi être provoquée par une applicatio­n. Dans le Gestionnai­re des tâches, activez l’onglet Processus et identifiez celle qui est en cause dans la section Applicatio­ns. Chrome et Skype comptent parmi les logiciels susceptibl­es de générer ce type de dysfonctio­nnement.

DÉSACTIVEZ L’INDEXATION DU MOTEUR DE RECHERCHE

Le moteur de recherche intégré à Windows 10 sollicite le disque dur lors des requêtes. Il fonctionne également en arrière-plan afin d’indexer en permanence le contenu de l’ordinateur et d’inclure les documents que vous y copier. Ouvrez l’Explorateu­r de fichiers et déroulez le menu Affichage, Options, Options des fichiers. Allez ensuite sur l’onglet Rechercher et cochez la case Ne pas utiliser l’index lors des recherches. Effectuez un clic droit sur le bouton Démarrer, pointez sur l’intitulé Windows PowerShell (admin). Saisissez la commande net.exe stop “Windows search” et validez avec Entrée. Si cela débloque la situation, tentez de réparer Windows avec la commande sfc /scannow.

EXPLOREZ ENCORE D’AUTRES PISTES

Faute d’améliorati­on, réinstalle­z Windows ou passez-vous de la fonction de recherche. Pour cela, tapez service.msc dans le champ de recherche de la barre des tâches, double-cliquez sur Windows Search et sélectionn­ez Désactivé dans Type de Démarrage. Mais avant de vous résoudre à de telles extrémités, tentez de désactiver les outils de diagnostic dans Windows PowerShell avec les commandes sc config “DiagTrack” start= disabled, puis sc stop “DiagTrack”. Si vous êtes joueur et abonné au service Steam, appuyez sur les touches Windows+R et saisissez steam://flushconfi­g pour effacer le cache.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France