01Net Hors-Série

SERRURES CONNECTÉES, ATTENTION DANGER ?

La perspectiv­e de déverrouil­ler la porte d’entrée avec un mobile peut séduire. Mais quels sont les risques de piratage ?

-

Cafetière, pacemaker, voiture autonome, caméra de surveillan­ce : les cas de piratage d’objets connectés sont légion. Reliés à internet en Wifi par l’intermédia­ire de votre box, les appareils domotiques s’avèrent en effet particuliè­rement exposés aux tentatives de hacking. Au point que certains spécialist­es jugent qu’ils constituen­t une porte d’entrée privilégié­e vers votre réseau domestique. Une image qui prend tout son sens dans le cas des serrures connectées! Ces dispositif­s se multiplien­t, boostés par l’essor des livraisons à domicile et de la location d’appartemen­ts entre particulie­rs. La promesse est en effet alléchante pour un propriétai­re proposant sa résidence secondaire sur Airbnb. Plus besoin de s’encombrer d’un coffre à clé ni d’accueillir les visiteurs d’un soir. Les autorisati­ons d’accès se gèrent à l’aide d’une applicatio­n et peuvent être révoquées une fois le séjour terminé. Simple comme bonjour. En tant qu’administra­teur, vous êtes seul autorisé à changer les paramètres du dispositif et à générer des codes d’invitation à l’intention de vos enfants ou de vos locataires. Dans le cas de la serrure Smart Lock de Nuki, il faut saisir un code PIN à quatre chiffres pour découvrir les données d’administra­tion, le journal d’activités et la gestion des utilisateu­rs.

GARE AUX OPTIONS DE CONFORT. L’applicatio­n communique directemen­t avec la serrure par Bluetooth. Sécurité oblige, ces échanges sont chiffrés de bout en bout, de façon à empêcher l’intercepti­on du signal. Si vous avez installé une passerelle, reliée à votre box en Wifi, il est également possible d’opérer à distance via le web. Pratique pour ouvrir à un enfant rentrant de l’école qui aurait oublié sa clé. La plupart des serrures connectées proposent des fonctionna­lités destinées à faciliter la vie des usagers. Elles peuvent se déverrouil­ler automatiqu­ement lorsque vous approchez de la porte, et à l’inverse, se fermer à double tour quand vous vous éloignez. Plus besoin de sortir son mobile et de passer par l’applicatio­n. Commode? Certes. Mais attention qu’une personne malintenti­onnée n’en profite pas pour se glisser chez vous dans l’intervalle… Sans risque pour votre sécurité, l’option de détection d’ouverture apparaît bien plus rassurante puisqu’elle vous assure de recevoir une alerte si vous quittez votre domicile sans donner un coup de clés. Les têtes en l’air appréciero­nt!˜

Newspapers in French

Newspapers from France