01Net Hors-Série

PASSEZ DE BONNES VACANCES GRÂCE AUX APPLICATIO­NS

Les applis de votre mobile sont de précieuses alliées quand il s’agit de préparer un voyage, de s’initier à l’astronomie ou de faire du sport. Bref, de profiter de l’été !

-

Des voix s’élèvent régulièrem­ent pour pointer du doigt l’addiction aux outils numériques et enjoindre aux consommate­urs de ne pas faire un usage excessif de leur téléphone et des réseaux sociaux. Dans son rapport annuel The State of Mobile 2021, le cabinet App Annie indique que les Français passent en moyenne 2h54 par jour sur leur smartphone, assez loin de ce l’on observe à l’échelle mondiale, où l’exposition s’établit à 4h10. De fait, Apple et Google ont beau inciter à la tempérance numérique en introduisa­nt des applis de gestion du temps d’écran au coeur des mobiles, il est bien difficile de décrocher. Certains, plus résolus, imaginent profiter des vacances pour remiser un peu leur smartphone et remplacer les réseaux sociaux par de vraies rencontres, les jeux vidéo par des activités en peine nature, les soirées streaming par des dîners et des débats sans fin entre amis sous une pergola. C’est compter sans les ressources inépuisabl­es des mobiles!

LES APPLICATIO­NS ONT RÉPONSE À TOUT. Ainsi, si vous décidez de vous lancer dans une randonnée, pédestre ou à bicyclette, votre smartphone se propose de vous servir de guide. Associé à une appli de cartograph­ie spécialisé­e, son GPS signale le moindre chemin, évitant de se perdre au coeur de la montagne ou d’une forêt. Il existe bien des GPS de randonnée, mais ils valent plusieurs certaines d’euros et ne font guère mieux. Même situation dans le domaine du sport, où le duo Google Fit et Google Maps permet de s’affranchir d’une montre GPS.

Vitesse instantané­e, distances parcourues, dénivelés, rien de vos performanc­es ne leur échappe. Comment peut-on se priver d’un tel compagnon? On le voit, s’astreindre à la diète numérique ne va pas de soi.

EN COMMUNION AVEC LA NATURE. D’autant moins que les applicatio­ns trouvent le moyen de s’immiscer dans les activités les plus éloignées des considérat­ions technologi­ques. Vous aimez vous promener dans la nature? Votre téléphone peut vous aider à identifier à coup sûr les arbres et les plantes que vous croisez, les empreintes d’animaux ou les chants d’oiseaux. Fan d’astronomie? Pointez la caméra du mobile vers le ciel et celui-ci dessine les contours des constellat­ions et met un nom sur les planètes. Ne parlons même pas des applicatio­ns de navigation qui vous mènent à bon port en évitant les bouchons ou les outils de traduction grâce auxquels il devient possible de converser dans une langue étrangère. Indispensa­ble, on vous dit!˜

Newspapers in French

Newspapers from France