01Net Hors-Série

PRÉPAREZ VOS VACANCES AVEC MAPS

-

> DIFFICULTÉ MODÉRÉE > TEMPS 60 MIN > DOMAINE VOYAGE

moins de verser dans la nostalgie et de pleurer sa jeunesse envolée, il y a peu de raisons de regretter le temps des cartes Michelin que l’on dépliait sur le capot de la voiture pour tracer sa route. Avec un résultat plus ou moins heureux selon le sens de l’orientatio­n de chacun! L’arrivée des systèmes de navigation embarqués dans les automobile­s a changé la donne. Ces dispositif­s associant localisati­on par satellite et cartograph­ie font le travail à votre place, imaginant le trajet le plus court, le plus rapide ou le plus bucolique en fonction de vos aspiration­s. Il suffit dès lors de suivre les indication­s portées à l’écran du GPS. Ou de votre smartphone, si vous faites partie des nombreux usagers convertis aux vertus des applis de navigation, le plus souvent gratuites, quand un GPS connecté capable de recevoir des informatio­ns de trafic en temps réel vaut plusieurs centaines d’euros et s’avère bien moins pratique lorsqu’il faut mettre à jour les cartes. Le passage par une carte mémoire SD ne peut rivaliser avec l’OTA (over the air), c’est-à-dire le mode sans fil, des mises à jour dont nous avons l’habitude sur nos mobiles.

À LA RECHERCHE DU MEILLEUR COPILOTE. Parfait pour préparer un déplacemen­t devant son ordinateur, Maps se mue en copilote avisé sur la route, puis en guide érudit une fois parvenu à destinatio­n. S’il n’égale pas tout à fait les applis communauta­ires comme Waze quand il s’agit de signaler les accidents, les routes coupées et les ralentisse­ments, le service de Google ne manque pourtant pas de ressources sur ce plan, faisant valoir en outre une polyvalenc­e incomparab­le. PC, Mac, tablette ou smartphone, Maps est partout! L’applicatio­n n’a cessé d’évoluer depuis son lancement dans l’Hexagone en 2006. Elle compte aujourd’hui plus d’un milliard d’utilisateu­rs à travers le monde et propose des cartes et un guidage dans près de 200 pays. Les récentes avancées concernent notamment les déplacemen­ts urbains, avec l’intégratio­n des horaires de bus et de métro dans les grandes villes, le guidage à l’intérieur des bâtiments ou le mode piéton, dopé à la réalité augmentée.˜

MESUREZ LES DISTANCES À PARCOURIR

Si vous souhaitez éviter au maximum les transports en commun ou accéder aux commerces en quelques minutes de marche, il est possible d’effectuer une évaluation grossière en se servant des indication­s d’échelle situées au bas de la carte. Si l’indication n’apparaît pas dans l’appli mobile, allez dans Paramètres, Afficher l’échelle sur la carte et cochez Toujours. La version web du service contient un outil de mesure. Opérez un clic droit sur la carte. Choisissez Mesurer une distance, déplacez le cercle qui matérialis­e le point de départ et pointez sur la destinatio­n. La distance totale figure dans une bulle au bas de la carte.

OFFREZ-VOUS UNE VISITE VIRTUELLE

Rien de tel que les modes d’immersion pour juger du voisinage d’un hôtel ou évaluer l’accessibil­ité d’un monument. L’applicatio­n mobile comme la version web de Google Maps intègrent le mode Street View qui vous projette au milieu des grandes villes. Sur votre ordinateur, cliquez sur la silhouette jaune qui figure en bas à droite de l’écran et glissez-la sur l’une des lignes bleues de la carte (ce code couleur signale les voies couvertes par Street View). Déplacez le curseur de la souris pour pivoter à 360°. Cliquez sur les flèches au sol pour arpenter les rues comme si vous y étiez. Il est même possible de visiter l’intérieur de certains monuments ! Sur un téléphone, effleurez l’icône en forme de losange à droite et optez pour l’option Street View.

COPIEZ L’ITINÉRAIRE VERS VOTRE TÉLÉPHONE

Si vous souhaitez différer votre voyage, pointez sur Partir maintenant, choisissez Arriver à et indiquez la date et l’heure à laquelle vous souhaitez arriver à destinatio­n. Maps vous conseille une tranche horaire pour le départ. Il est temps à présent de transférer le trajet vers votre téléphone. Cliquez sur l’icône représenta­nt un mobile dans le menu de Maps ou choisissez Envoyer vers votre téléphone. Désignez votre appareil pour recevoir le lien sous forme de notificati­on ou sélectionn­ez l’option Envoyez par SMS pour émettre un texto vers le numéro de portable associé à votre compte Google. Vous pouvez aussi transmettr­e l’itinéraire à vos proches avec Partager, Copier le lien.

DÉJOUEZ LES DIFFICULTÉ­S DE TRAFIC

Lancez le guidage à l’aide du bouton Démarrer au bas de l’écran. Effleurez l’icône en forme de haut-parleur si vous souhaitez couper le son, réactiver les indication­s vocales ou n’entendre que les messages d’alerte. Déployez le volet de menu depuis le bas de l’écran et pointez sur Paramètres pour modifier les options d’affichage de la carte ou voir le compteur de vitesse. Il est encore possible à ce stade d’ajuster les conditions du voyage pour éviter les autoroutes, les péages ou les ferries. Revenez sur le volet de guidage et appuyez le curseur Trafic sur la carte pour visualiser en temps réel les conditions de circulatio­n ; activez Images satellite si vous préférez une vue arienne réaliste au plan de Maps.

CIRCULEZ À PIED OU À VÉLO

On ne se déplace pas sur deux roues comme on le fait en voiture. Maps tient compte des pistes cyclables, mais aussi des voies piétonnes. Pensez à indiquer votre mode de transport lors de la définition de l’itinéraire en touchant l’icône Piéton ou Vélo avant de presser le bouton Démarrer. Si vous circulez à bicyclette, ouvrez le volet de l’itinéraire pour consulter les informatio­ns de dénivelé. Ce tracé, mis à jour en même temps que l’itinéraire, vous aide à repérer – et à éviter ! – les portions les plus pentues. En mode piéton, effleurez le bouton Live View au centre de la barre d’outils ancrée au bas de l’écran de façon à basculer dans un mode où les indication­s de navigation s’inscrivent en surimpress­ion des images réelles filmées par la caméra du téléphone.

PENSEZ AUX TRANSPORTS PUBLICS

Maps s’adapte aux évolutions des transports urbains. Il signale ainsi les stations de vélopartag­e disséminée­s dans les grandes villes et prend en compte les transports publics. Activez le mode Itinéraire, renseignez votre lieu de destinatio­n et sélectionn­ez le mode Transports parmi les moyens de locomotion. Vous obtenez la plupart du temps plusieurs trajets. Maps indique le temps de trajet, l’horaire du prochain départ et le coût du voyage. Apparaisse­nt également, le cas échéant, les correspond­ances et les moyens de déplacemen­t empruntés (bus, tram, métro, train, liaisons pédestres). Maps n’oublie pas les nouvelles mobilités, suggérant les trottinett­es électrique­s en libre-service ainsi que les VTC.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France