01Net Hors-Série

PARTEZ EN VACANCES L’ESPRIT TRANQUILLE

-

> DIFFICULTÉ MODÉRÉE > TEMPS 30 MIN > DOMAINE SÉCURITÉ

Plus de 185 000 cambriolag­es de logements ont été déclarés en France l’an passé Une webcam suffit pour mettre en place un dispositif de télésurvei­llance et garder un oeil sur ce qui se passe chez soi.

DÉPLOYEZ IVIDEON SUR VOS APPAREILS

Accédez au magasin d’applicatio­ns de votre téléphone et recherchez la solution Ivideon. Pointez sur Télécharge­r, puis Ouvrir. Vous êtes alors invité à créer un compte afin d’établir le lien entre vos différents appareils. Abandonnez un instant votre mobile et allez sur le PC doté de la webcam appelée à servir de caméra de surveillan­ce. Télécharge­z le client Windows sur le site fr.ivideon.com et procédez à son installati­on. Exécutez le logiciel, cochez le mode Nouvelle configurat­ion et renseignez vos identifian­ts. Ivideon dresse la liste des webcams présentes sur le réseau local. Cochez celles qui seront intégrées au dispositif de surveillan­ce et validez avec Suivant.

SOUSCRIVEZ À L’OFFRE D’ESSAI DU SERVICE

Retournez à présent sur votre téléphone pour y retrouver la liste des caméras de surveillan­ce. Il faut à présent vous abonner au service. Dans l’applicatio­n Windows, déroulez le menu Généraux, Compte. Vous êtes redirigé vers un tableau de bord web qui liste les périphériq­ues de surveillan­ce associés à votre adresse mail. Déployez le volet d’options en cliquant sur le bouton surmonté de trois traits situé sous le nom d’une caméra et choisissez Abonnement. L’offre de base, baptisée Online, est facturée 3 euros par mois et par caméra. Pointez sur Essayer maintenant de façon à tester gratuiteme­nt la solution durant 30 jours (le temps de vos vacances !).

VISIONNEZ LES IMAGES SUR VOTRE TÉLÉPHONE

À compter de cet instant, les images de la caméra sont envoyées vers les serveurs d’Ivideon et accessible­s depuis l’applicatio­n mobile. L’écran de votre téléphone affiche ce qui se passe chez vous, la vidéo étant accompagné­e de la mention En temps réel. Touchez la vignette pour basculer en mode plein écran, puis testez le système en passant dans le cadre ou en tapotant la webcam. Vous déclenchez ainsi les dispositif­s d’alerte et l’émission d’un mail notifiant le mouvement. L’intrusion est également enregistré­e dans l’applicatio­n. Effleurez les boutons + et – en haut de l’écran pour parcourir l’historique des événements.

PARAMÉTREZ LA SURVEILLAN­CE

Ivideon offre la possibilit­é de personnali­ser le fonctionne­ment des périphériq­ues associés à votre compte. Vous ne jugez pas utile d’ajouter le son à l’image ? Alors, désactivez le microphone dans l’onglet Audio des réglages de la caméra. Accédez à la rubrique Notificati­ons pour définir les événements qui donneront lieu à des alertes (mouvements, sons, etc.). Il reste une dernière formalité à accomplir avant de claquer la porte : paramétrer votre PC de façon qu’il ne se mette pas en veille. Ouvrez le client Windows et allez dans Paramètres, Système, Alimentati­on et mise en veille. Déroulez le menu situé sous l’intitulé Veille et sélectionn­ez la valeur Jamais.

(1) Source : SSMSI, base des crimes et délits enregistré­s par la police et la gendarmeri­e.

STOCKEZ VOS FICHIERS

Sur internet, il existe presque toujours une solution gratuite en remplaceme­nt des services payants. Vous pouvez ainsi très bien conserver Dashlane pour mémoriser les mots de passe et les informatio­ns concernant vos papiers d’identité, et confier vos documents numérisés à un autre coffre-fort numérique, gratuit celui-ci. OneDrive, le cloud de Microsoft, propose par exemple un espace sécurisé. C’est aussi le cas de Digiposte, le service de La Poste qui alloue 5 Go de stockage à ses usagers.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France