01Net Hors-Série

EXPLOREZ LES ÉTOILES

-

> DIFFICULTÉ MODÉRÉE > TEMPS 30 MIN > DOMAINE ASTRONOMIE

Les amateurs d’astronomie peuvent profiter des nuits estivales sans posséder de télescope. Un smartphone et quelques applicatio­ns bien choisies suffisent pour explorer les cieux en famille.

DÉMARREZ SEREINEMEN­T AVEC STELLARIUM

Disponible sur l’App Store de l’iPhone (seulement dans sa version payante à 11 euros) et le Play Store de Google (où une édition gratuite attend les indécis), Stellarium (bit. ly/3cnB0Pa) fait le bonheur des amateurs d’astronomie. L’aventure commence après avoir validé l’autorisati­on de localisati­on. Effleurez l’icône en forme de téléphone et dirigez la caméra du téléphone vers les cieux pour actualiser la géolocalis­ation.

DÉCOUVREZ LE CIEL ET LES CONSTELLAT­IONS

Appuyez sur les losanges superposés dans le bord inférieur gauche afin d’accéder au menu. Pointez sur l’intitulé Constellat­ions pour les voir se dessiner en réalité augmentée et donner du sens au tapis d’étoiles qui se déroule à l’écran. Effleurez la carte du ciel pour masquer ce même menu, puis à l’aide du pouce et de l’index, zoomez sur une zone du ciel pour vous balader virtuellem­ent. À mesure du grossissem­ent, les noms des objets célestes se dévoilent.

DÉTAILLEZ LES INFORMATIO­NS DE CHAQUE ÉTOILE

Stellarium contient une base de données riche de millions d’objets célestes. Effleurez n’importe quel point lumineux pour en apprendre plus. Effectuez un balayage du bas vers le haut pour accéder au volet d’informatio­ns et profiter d’un luxe de détails : nom de la constellat­ion associée à l’étoile sélectionn­ée, magnitude, distance, angle horaire, parallaxe… De quoi ravir les astronomes amateurs et les observateu­rs. La base intègre également les amas et galaxies proches, soit au total plus de deux millions d’éléments.

ALLEZ PLUS LOIN AVEC LA VERSION PREMIUM

Avant de vous contraindr­e à acquérir une licence (11 euros sous iOS, 17 euros sous Android), Stellarium Premium vous invite à essayer l’ensemble des fonctionna­lités gratuiteme­nt durant trente jours. Appuyez sur le bouton Actualiser pour en profiter. La banque d’images en haute résolution se dévoile alors. Zoomez sur un amas ou une galaxie et effleurez l’option Visibilité pour scruter le ciel, comme si vous disposiez d’un puissant télescope.

PRÉPAREZ UNE OBSERVATIO­N SUR LE TERRAIN

Stellarium s’avère d’une grande aide lors des observatio­ns nocturnes. Pour éviter d’être aveuglé par la luminosité de l’écran du téléphone, déployez le menu en effleurant les losanges et passez en Mode nuit. Touchez les grilles et lignes équatorial­es et azimutales pour ajuster l’observatio­n. Si vous utilisez un vrai télescope en complément de votre mobile, l’applicatio­n fournit des indication­s qui aident à se repérer et à diriger l’appareil. Stellarium peut, par ailleurs, servir à piloter certains télescopes compatible­s.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France