01Net Hors-Série

ROULEZ BIEN PROTEGES

Dans la jungle urbaine comme sur les chemins de randonnée, pas question d’enfourcher votre vélo sans enfiler un casque ni disposer d’un bon éclairage. Petite sélection d’accessoire­s intelligen­ts.

-

Dans Paris, à vélo, on dépasse les autos », chantait Joe Dassin. Avec un bon vélo à assistance électrique, un cycliste du dimanche peut griller des scooters au feu. Mais gare à la glissade. À la faveur de l’épidémie de Covid, l’emploi du vélo a fortement progressé en ville comme à la campagne. Tout comme la probabilit­é d’avoir un accident. L’année 2020 aura finalement été moins funeste pour les cyclistes que 2019, avec 174 tués contre 187 selon le dernier rapport de l’Observatoi­re national interminis­tériel de la sécurité routière. Mais le nombre de blessés graves et légers augmente en revanche fortement. C’est vrai à Paris mais aussi dans des départemen­ts mal dotés en pistes cyclables.

Nombre de ces accidents pourraient sans doute être évités avec un peu d’entraîneme­nt et un meilleur respect du Code de la route. La sécurité peut aussi être améliorée par des accessoire­s bien choisis, pour le cycliste et sa monture. Les constructe­urs font aujourd’hui la part belle aux produits « intelligen­ts » et connectés, faciles à gérer depuis un smartphone. Reste à faire le bon choix au sein d’une offre pléthoriqu­e. Pour vous y aider, nous vous proposons une sélection de dix produits, répartis en quatre familles : éclairage, casques, antivols et systèmes de navigation GPS.

Point commun à ces appareils, ils sont bardés d’électroniq­ue et savent dialoguer avec un smartphone. Les navigateur­s GPS communique­nt aussi avec les montres connectées et les capteurs biométriqu­es. Même les casques sont désormais reliés au monde. Grâce à leurs capteurs d’accélérati­on, ils savent détecter une chute ou un choc frontal et envoient automatiqu­ement une alerte par SMS à un proche ou même à un organisme de secours.

Avec des capteurs idoines, les feux arrière pour vélos détectent les freinages brusques et augmentent leur luminosité pour prévenir les véhicules qui les suivent. Les antivols connectés sont pratiques pour les distraits qui perdent souvent leurs clés. Le modèle connecté d’Abus (lire page suivante) par exemple se déverrouil­le sur l’écran d’un smartphone. Comme rien n’est jamais parfait, il faut tout de même penser à embarquer son mobile… et à recharger l’antivol de temps en temps.

Ces accessoire­s fonctionne­nt avec tous types de vélos, électrique­s ou pas, mais aussi, pour certains, avec d’autres types de véhicules légers (trottinett­es, gyroroues, etc.). Mais aucun n’est obligatoir­e. La loi française n’impose qu’un système d’éclairage avant et arrière, un jeu de réflecteur­s (les catadioptr­es), une sonnette et un gilet réfléchiss­ant (de nuit). Le casque n’est obligatoir­e que pour les enfants de moins de 12 ans… bien que fortement conseillé à tous.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France