01Net Hors-Série

RETROUVEZ UN PC AU TOP DE SA FORME

Et si, cet été, vous preniez quelques heures, entre une partie de tennis et une séance de bronzage, pour remettre Windows et votre ordinateur d’aplomb ?

-

On ne change pas d’ordinateur ou de téléphone comme de chemise. Pour des raisons économique­s évidentes, mais aussi des considérat­ions écologique­s, nous sommes nombreux à souhaiter prolonger la durée de vie de nos équipement­s électroniq­ues. Il faut pour cela éliminer les principaux facteurs conduisant à remplacer ces appareils. Et ils ne manquent pas, entre les pannes, le vol, la casse ou un déclasseme­nt naturel lié à des performanc­es devenues insuffisan­tes pour les nouveaux usages. Les solutions existent pour repousser l’âge de la retraite d’un PC. À commencer par un entretien régulier. Un coup de bombe d’air comprimé permet ainsi de chasser la poussière qui s’accumule à l’intérieur du boîtier ou se dépose sur les ventilateu­rs, empêchant la chaleur de s’évacuer de façon optimale et fragilisan­t les composants électroniq­ues sensibles aux températur­es excessives.

UPGRADE, METTEZ UN LION DANS VOTRE MOTEUR. L’entretien concerne également Windows puisque vous avez beau ne pas changer vos habitudes ni renouveler vos applicatio­ns, un PC finit par s’essouffler. Un grand ménage parmi les milliers de fichiers inutiles et les pilotes obsolètes y mettra bon ordre. Ces mesures gratuites ne résolvent pas tous les problèmes. Il arrive un moment où elles ne suffisent plus à compenser l’appétit de Windows 10 et des applicatio­ns. Le salut passe alors par l’ajout de chevaux supplément­aires sous le capot! Rien de bien compliqué si vous possédez un PC de bureau. Ceux-ci sont évolutifs et quelques coups de tournevis permettent de remplacer la plupart des composants. Un peu de mémoire vive, un SSD au lieu du disque dur, une nouvelle carte graphique ou un adaptateur Wifi 6 et voilà votre fidèle compagnon reparti pour quelques années de bons et loyaux services.

RÉPARER PLUTÔT QUE JETER. La facilité d’accès aux éléments internes d’un PC de bureau se révèle très pratique en cas de panne d’un composant. Avec un peu de méthode, n’importe qui est en mesure de changer une alimentati­on défectueus­e ou une barrette de RAM. La situation est tout autre dans le cas d’un ultraporta­ble ou d’un Mac. Les efforts de miniaturis­ation conduisent les constructe­urs à privilégie­r la colle aux vis et à faire appel à des composants soudés à même la carte mère. Des procédés qui compliquen­t singulière­ment la tâche des bricoleurs. En cas de panne, vous n’aurez souvent d’autre choix que de confier l’interventi­on à un technicien!˜

Newspapers in French

Newspapers from France