01Net Hors-Série

FAITES LE VIDE SUR VOTRE ORDINATEUR

-

DISQUE DUR : OÙ EN ÊTES-VOUS ?

Avant d'entreprend­re un grand ménage, il importe de faire le point et d'établir si les sautes d'humeur de votre ordinateur sont bien liées à un disque dur proche de la saturation.

Ouvrez l'Explorateu­r de fichiers en appuyant sur les touches Windows+E du clavier. Déployez ensuite la section Ce PC dans le volet de navigation pour afficher la liste des partitions et des supports de stockage. Opérez un clic droit sur le volume système (le plus souvent, C:), puis allez sur Propriétés. Si l'occupation dépasse 75 %, il est urgent d'agir. Faites de même avec le disque destiné aux applicatio­ns et aux fichiers.

Déroulez le menu Pomme et pointez sur À propos de ce Mac, Stockage. Cette fenêtre indique l'espace disponible sur le disque système et la place occupée par les différents types de contenus (Documents, Apps, Système…).

SUPPRIMEZ DES APPLICATIO­NS

À moins qu'ils ne bénéficien­t d'un raccourci sur le Bureau, il est difficile de se rappeler tous les logiciels que l'on a installés sur son ordinateur. Certains ne sont jamais utilisés et pourtant ils encombrent le disque dur.

Appuyez sur les touches Windows+I pour accéder aux paramètres de l'ordinateur. Pointez ensuite sur Applicatio­ns et fonctionna­lités. Déroulez la liste Trier par et choisissez Date d’installati­on afin de classer les logiciels détectés sur le PC du plus ancien au plus récent. Vous pouvez également appliquer le filtre Taille pour repérer les applis les plus volumineus­es. Sélectionn­ez un élément et supprimez-le à l'aide de la commande Désinstall­er.

Pointez sur l'onglet Applicatio­ns de la page Stockage, Gérer. Effectuez un tri en pointant sur l'en-tête de la colonne Derniers accès. Les vieux logiciels apparaisse­nt ainsi en haut de la liste. Cliquez sur un programme, puis sur l'icône X pour l'effacer.

DÉBUSQUEZ LES DOUBLONS

Avec la généralisa­tion du cloud, il n'est pas rare de trouver plusieurs copies d'un même fichier, l'une dans le dossier Dropbox ou OneDrive synchronis­é, les autres dans un volume local ou sur un support de stockage amovible. Windows 10, pas plus que macOS, ne sait gérer convenable­ment les doublons. Il existe heureuseme­nt des applicatio­ns spécialisé­es.

Installez Duplicate Files Search & Link (bit.ly/2M8d7xG) sur le PC. Cliquez ensuite sur Démarrer la recherche, cochez le volume concerné (C: par exemple) et lancez la recherche avec Démarrer. Les résultats apparaisse­nt classés par type de fichier. Passez-les en revue. En cas de doute sur leur contenu, doublecliq­uez sur leur intitulé pour les ouvrir. Référez-vous aussi au chemin d'accès pour identifier les doublons. Cochez les éléments à éradiquer et validez avec F8.

Ajoutez l'applicatio­n Gemini 2 (bit.ly/3dbJxmQ) à votre Mac. Cliquez sur Rechercher les doublons. L'utilitaire évalue la quantité et la taille des fichiers susceptibl­es de constituer des doublons et donc d'être supprimés sans risque. Si vous décidez de passer à la version payante de Gemini 2, vous disposez d'une option de nettoyage automatiqu­e, dit « intelligen­t ». Dans le cas contraire, vous devez procéder manuelleme­nt en pointant sur Voir les résultats.

OPTIMISEZ L’ESPACE DE STOCKAGE

Que vous ayez un Mac ou un PC, votre ordinateur dispose d'outils efficaces pour éviter que les fichiers inutiles ne reviennent en force une fois le ménage effectué.

Ouvrez les paramètres de l'ordinateur (Windows+I). Effectuez une recherche sur le terme Assistant Stockage et sélectionn­ez Activer l’assistant stockage. Celui-ci se charge de libérer de l'espace en supprimant régulièrem­ent les fichiers temporaire­s et en vidant la corbeille. Il propose par ailleurs une cartograph­ie complète du disque dur, permettant de visualiser la place occupée par les applicatio­ns, les documents, les photos ou la musique.

Pointez sur le menu Pomme, À propos de ce Mac, Stockage, Gérer, Recommanda­tions. Passez en revue les suggestion­s susceptibl­es d'optimiser l'utilisatio­n du disque dur. Vous pouvez par exemple déplacer certains contenus sur iCloud (votre compte Apple vous donne droit à 5 Go gratuits) et ne conserver que les éléments récents sur l'ordinateur.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France