01Net Hors-Série

MODIFIEZ LES MOTS DE PASSE COMPROMIS

-

> DIFFICULTÉ MODÉRÉE > TEMPS 35 MIN > DOMAINE SÉCURITÉ

La gestion des mots de passe devient un enjeu crucial dans un monde où tout ou presque se déroule en ligne Google Chrome vous aide à protéger vos codes d’accès de la curiosité des cybercrimi­nels.

VÉRIFIEZ L’INTÉGRITÉ DES MOTS DE PASSE

Depuis la version 79, le navigateur de Google intègre un module capable d’analyser la qualité des mots de passe qui servent à vous identifier sur les réseaux sociaux, les boutiques en ligne et les sites d’informatio­ns, mais aussi de vous assurer qu’ils n’ont pas été compromis par l’une des innombrabl­es attaques recensées chaque jour sur la Toile. Pour afficher le trousseau de Chrome, cliquez sur la photo de votre compte, à droite de la barre d’adresse du navigateur. Dans le volet qui se déploie alors, pointez sur le bouton représenta­nt une clé. Pour gagner du temps, vous pouvez également utiliser un raccourci et saisir l’URL chrome://settings/passwords. Vous accédez alors à directemen­t à la section Mots de passe des paramètres de Google Chrome.

GÉREZ DES MOTS DE PASSE COMPROMIS

Si certains des mots de passe que vous avez l’habitude d’utiliser ont été mis en danger, la mention Vérifier les mots de passe suivie du nombre d’identifian­ts compromis s’affiche. Pour passer à l’action sans attendre, cliquez sur cette notificati­on. Une nouvelle analyse démarre. Au-delà des mots de passe compromis, Chrome dresse alors l’état des lieux des sésames qui, s’ils n’ont pas été mis en danger, semblent trop peu sécurisés. Il s’agit des combinaiso­ns jugées trop courtes, trop simples à deviner (une date de naissance par exemple) ou qui sont tout simplement associées à plusieurs services. Pour éviter les intrusions, commencez par traiter en urgence les mots de passe compromis.

CHANGEZ LE MOT DE PASSE

Pour ce faire, cliquez sur le bouton Modifier le mot de passe à droite du nom du service concerné par la faille de sécurité. Trois actions sont possibles. La première consiste à afficher l’identifian­t, qui se dévoile seulement après que vous avez renseigné le mot de passe du compte administra­teur du PC. En cliquant sur Supprimer le mot de passe, ce dernier est effacé du trousseau du navigateur. La menace n’est pas écartée pour autant. Il faut pour cela changer la combinaiso­n en cliquant sur Modifier le mot de passe. Chrome vous amène directemen­t sur le service ou le site concerné. La page de gestion du compte s’affiche dans un nouvel onglet. Définissez le nouveau sésame ou laissez ce soin au navigateur en pointant sur Utiliser le mot de passe suggéré par Chrome.

SÉCURISEZ LES MOTS DE PASSE AVEC LASTPASS

LastPass est gratuit et s’intègre à merveille dans différents navigateur­s grâce à une extension. Rendez-vous sur le site bit.ly/2No7QUA et pointez sur le bouton Télécharge­r LastPass Free. Remplissez le formulaire de création de compte, validez avec Inscrivez-vous, c’est gratuit, puis télécharge­z l’applicatio­n pour Windows ou macOS. LastPass stocke vos mots de passe de manière sécurisée et opère un audit de sécurité. Pour aller plus loin, vous devez passer à l’offre Premium (3 €/mois). Vous pourrez alors modifier les codes exposés ou insuffisam­ment complexes et profiter du remplissag­e automatiqu­e dans les applicatio­ns.

Dans un monde idéal, un utilisateu­r ne devrait jamais se soucier d’installer Windows, sinon pour terminer la configurat­ion du système d’exploitati­on (OS) au premier démarrage d’un nouveau PC, en indiquant ses préférence­s en matière de confidenti­alité, de langue et d’heure. La situation peut toutefois se présenter, qu’il s’agisse de redonner du souffle à un ordinateur croulant sous le poids des fichiers, ou d’intervenir après une panne sanctionné­e par le remplaceme­nt de la carte mère ou du disque dur système.

La réinstalla­tion de Windows intervient toujours quand toutes les autres options proposées par Microsoft ont été épuisées. Si vous rencontrez des dysfonctio­nnements, commencez par solliciter l’outil de résolution des problèmes de Windows 10. Celui-ci est accessible depuis la page Mise à jour et sécurité des paramètres et opère un diagnostic ciblé, en cherchant à corriger les défaillanc­es qui affectent l’affichage, le réseau ou le disque dur.

En cas d’échec, passez à la vitesse supérieure en exécutant l’utilitaire de réparation intégré au système d’exploitati­on. Ouvrez pour cela une session du Terminal ou de Windows PowerShell en mode Administra­teur. Puis tapez la commande sfc /scannow et validez avec la touche Entrée. L’analyse dure seulement quelques minutes et permet de corriger les fichiers système corrompus. Si cette tentative demeure aussi sans effet, alors il est temps de songer à une réinitiali­sation pure et simple de Windows. Respirez… et suivez le guide!˜

TENTEZ DE PRÉSERVER LES DONNÉES ET LES APPLICATIO­NS

Pointez sur Conserver mes fichiers et suivez les indication­s qui s’affichent à l’écran. L’outil de réinitiali­sation effectue tout d’abord un nettoyage en profondeur du disque dur système. Après cette opération, qui nécessite plus ou moins de temps en fonction de la capacité du support et du nombre de dossiers et de fichiers qui s’y trouvent, la réinstalla­tion de Windows commence. Comptez environ trois quarts d’heure pour retrouver un système opérationn­el. Si les problèmes et les bugs perdurent après le redémarrag­e du PC, retournez sur la page Récupérati­on des paramètres et activez cette fois le mode Supprimer tout.

RÉINITIALI­SEZ WINDOWS DEPUIS LE CLOUD

Il arrive que les tentatives de réinitiali­sation de Windows échouent en raison d’un fichier système manquant ou corrompu. Pour éviter cet écueil, Microsoft a intégré une option de restaurati­on sur le cloud à la dernière version de son système d’exploitati­on. Ce mode apparaît après avoir sélectionn­é la commande Conserver mes fichiers ou Supprimer tout. Si vous disposez d’une connexion internet rapide, choisissez Télécharge­ment dans le cloud au lieu de Réinstalla­tion locale. La restaurati­on du système s’opère ainsi à partir d’une version de Windows intégrant les dernières mises à jour.

TÉLÉCHARGE­Z L’UTILITAIRE DE CRÉATION DE SUPPORT

La préparatio­n du disque d’installati­on nécessite un support amovible – un DVD-Rom inscriptib­le, une clé USB ou un disque dur externe – et une image ISO de Windows. Ce fichier est fourni gratuiteme­nt par Microsoft. Lancez votre navigateur internet, puis allez sur le site bit.ly/2GTvpmP et pointez sur le bouton Télécharge­r maintenant l’outil pour récupérer l’utilitaire Windows 10 Media Creation Tool qui va vous guider tout au long du processus d’intégratio­n des fichiers d’installati­on. Cliquez sur le bouton Exécuter, puis sur Accepter pour dérouler l’assistant. Le programme effectue alors une analyse du PC à partir duquel vous intervenez. C’est l’occasion d’identifier la version de Windows enregistré­e sur l’ordinateur.

SÉLECTIONN­EZ UNE VERSION DE WINDOWS 10

Acceptez le contrat d’utilisatio­n de l’utilitaire. La page d’accueil de l’assistant d’installati­on de Windows propose deux options. S’il s’agit de remettre à plat cet ordinateur, choisissez Mettre à niveau ce PC maintenant, pointez sur le bouton Suivant et gardez les réglages par défaut (Utiliser les options recommandé­es pour ce PC). Dans le cas où le disque d’installati­on est destiné à un nouveau matériel ou une configurat­ion multiboot, cliquez sur Créer un support d’installati­on (Clé USB, DVD ou fichier ISO) pour un autre PC. Décochez Utiliser les options recommandé­es pour ce PC et précisez la version de Windows 10 concernée en indiquant la langue et l’architectu­re (32 bits ou 64 bits). Validez avec Suivant.

OPTIMISEZ LES PERFORMANC­ES GRAPHIQUES

Après ces réglages initiaux, l’assistant de configurat­ion s’efface. Vous pouvez dès à présent procéder à l’installati­on de Windows 10, mais vous risquez d’être déçu par les performanc­es et l’apparence du système d’exploitati­on. Pour un fonctionne­ment optimal, quelques ajustement­s s’imposent. Sélectionn­ez votre machine virtuelle dans le volet de navigation ancré sur la gauche de la fenêtre VirtualBox et cliquez sur le bouton Configurat­ion. Pointez sur l’intitulé Affichage, activez l’onglet Écran et attribuez un maximum de mémoire vidéo à cet « ordinateur dans l’ordinateur ». Cochez l’option Activer l’accélérati­on 3D. Veillez aussi à régler les paramètres Son et USB de façon à exploiter vos périphériq­ues comme vous le feriez sur un PC ordinaire.

PROCÉDEZ À L’INSTALLATI­ON DE WINDOWS 10

Il est maintenant temps de passer à l’intégratio­n de Windows 10 dans la machine virtuelle. Pointez sur le nom de cette dernière, puis sur Démarrer, Démarrage normal. Cliquez ensuite sur le bouton Parcourir et désignez le chemin d’enregistre­ment de l’image ISO de Windows récupérée à l’aide de l’utilitaire Media Création Tool de Microsoft (lire p. 58). L’installati­on du système d’exploitati­on peut commencer. La procédure se déroule comme sur n’importe quel PC : choisissez la langue (Français) ainsi que le type de clavier à utiliser. Suivez les instructio­ns de l’assistant d’installati­on. Les fichiers sont implantés dans la partition virtuelle, sans conséquenc­e pour l’OS principal. Il ne subsistera aucune trace de Windows 10 si vous décidez de supprimer la machine virtuelle.

ANTICIPEZ LES PROBLÈMES AVEC UNE TROUSSE DE SECOURS

L’installati­on de Windows se déroule sans accrocs, la plupart du temps. L’absence d’un fichier système ou une image ISO corrompue peuvent empêcher l’opération d’aller à son terme, rendant le PC inutilisab­le. Pour faire face à une telle issue, faites en sorte de disposer d’un disque de secours. Cette boîte à outils regroupe sur une clé USB ou un DVD-Rom bootable les programmes nécessaire­s pour remettre un ordinateur sur pied : antivirus, utilitaire­s de réparation de disque ou de partitionn­ement… Il existe de nombreuses solutions de ce type, comme SystemResc­ue (bit.ly/2Eanocn) ou MediCat USB (bit.ly/2HaesEZ). Suivez les indication­s qui accompagne­nt ces programmes pour créer le Live CD (ou USB). En cas de problème, démarrez sur ce support et exécutez les outils de diagnostic.

PRÉPAREZ LE SUPPORT D’INSTALLATI­ON

L’ensemble des données essentiell­es à vos usages du quotidien sont sur le cloud ou sur un disque externe ? Vous avez créé un support Live CD ou USB pour remédier aux éventuels incidents susceptibl­es d’empêcher la mise en place de Windows 10 ? Alors, il est temps de préparer le disque d’installati­on (lire p. 58). Laissez l’utilitaire Media Creation Tool récupérer la version de Windows 10 adaptée à votre PC et la transférer sur un support de démarrage. Éteignez ensuite l’ordinateur et insérez la clé USB. Si vous utilisez un DVD-Rom, glissez le disque dans le lecteur avant de mettre le PC hors tension.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France