01Net Hors-Série

WINDOWS 10 ET SI VOUS REPARTIEZ D’UNE PAGE BLANCHE ?

-

DIFFICULTÉ > TEMPS > DOMAINE

ACCÉDEZ AUX OPTIONS DE RÉCUPÉRATI­ON

Ralentisse­ments, plantages, écran bleu… Ces signaux annoncent une défaillanc­e prochaine de votre PC. Si les outils de diagnostic de Windows ne parviennen­t pas à corriger le problème, il faut envisager une restaurati­on de votre configurat­ion. Après avoir démarré le système en session Administra­teur, ouvrez les paramètres du PC à l’aide du raccourci clavier Windows+I. Pointez sur Mise à jour et sécurité, puis sur l’intitulé Récupérati­on dans le volet latéral.

CHOISISSEZ LE MODE DE RÉINSTALLA­TION

Cliquez sur le bouton Commencer, sous l’intitulé Réinitiali­ser ce PC. Deux options vous sont alors proposées. Le premier mode préserve les fichiers personnels enregistré­s sur l’ordinateur, ainsi que les réglages et les applicatio­ns issues du Microsoft Store (les programmes installés depuis un CD ou après un télécharge­ment seront en revanche supprimés). L’option Supprimer tout adopte une approche plus radicale, vous invitant à repartir d’une page blanche. Si vous choisissez cette solution, veillez à sauvegarde­r vos documents sur un disque dur externe ou sur le cloud avant de poursuivre (lire p. 60). En cas de doute sur la nature et la gravité des problèmes à l’origine du dysfonctio­nnement de Windows, commencez par le traitement le moins invasif.

COPIEZ L’IMAGE ISO SUR UN DISQUE BOOTABLE

Branchez une clé USB ou un disque externe d’une capacité d’au moins 8 Go après en avoir copié le contenu. Le support sera en effet reformaté et les fichiers qu’il abritait effacés. Cochez l’option Disque mémoire flash USB et pointez sur Suivant. Assurez-vous que le volume sélectionn­é par l’utilitaire de création de Microsoft correspond bien à votre périphériq­ue USB et validez. Vous pouvez aussi décider de rapatrier l’image ISO et de créer le disque d’installati­on un peu plus tard. Choisissez alors le mode Fichier ISO, cliquez sur Suivant, désignez le chemin d’enregistre­ment (sur le Bureau par exemple) et lancez le transfert avec Enregistre­r. Il vous suffira ensuite de copier l’image sur un DVD vierge en exécutant la commande Graver du menu contextuel du fichier ISO, ou sur une clé USB à l’aide d’un utilitaire comme Rufus (Rufus.ie).

ANTICIPEZ LES PROBLÈMES D’ACTIVATION

Si vous envisagez de réinstalle­r Windows 10 sur votre ordinateur après avoir remplacé la carte mère ou le disque dur, ou de transférer le système sur un nouveau PC, nous vous recommando­ns de désactiver la licence au préalable. Saisissez invite dans le champ de recherche de la barre des tâches, puis ouvrez une fenêtre d’Invite de commande en mode Administra­teur et exécutez slmgr /dlv. Notez la chaîne de caractères qui figure sur la ligne ID d’activation de la fenêtre Windows Script Host. Tapez ensuite slmgr /upk, suivi d’une espace et de la clé obtenue un peu plus tôt, et appuyez sur Entrée. Pour compléter la procédure de réinitiali­sation de la licence, exécutez la commande slmgr /rearm et redémarrez le PC. Si vous rencontrez des problèmes d’activation après avoir réinstallé Windows, accédez à l’Invite de commande et entrez slmgr /ipk, suivi d’une espace et de la clé de Windows.

CRÉEZ LA MACHINE VIRTUELLE

Véritable PC dans le PC, cet environnem­ent accueiller­a Windows 10. Ouvrez votre navigateur internet et allez sur le site d’Oracle pour télécharge­r le logiciel gratuit VirtualBox (Virtualbox.org). Procédez à son installati­on, puis importez le pack d’extensions nécessaire à la mise en place et à l’exploitati­on des machines virtuelles en vous rendant sur la page bit.ly/33Bysro. Quand tout est en place, pointez sur le bouton Nouvelle de la barre d’outils de VirtualBox. Un assistant de configurat­ion prend alors le relais. Il vous invite dans un premier temps à nommer la machine virtuelle (tapez par exemple Windows10-MV). Déroulez ensuite la liste Type et sélectionn­ez l’option Microsoft Windows. Poursuivez en indiquant la version de Windows concernée : 32 ou 64 bits.

GÉREZ LA MÉMOIRE VIVE ET LE DISQUE DUR

Il faut ensuite indiquer la quantité de mémoire vive allouée à la machine virtuelle, en veillant à être assez généreux pour que Windows 10 fonctionne dans de bonnes conditions, sans pour autant ralentir le reste de l’ordinateur. VirtualBox recommande 2 Go de RAM. N’hésitez pas à porter la valeur jusqu’à 4 Go si votre PC dispose de 8 Go ou 16 Go de mémoire. Passez à l’étape suivante pour définir de même l’espace de stockage attribué à la machine virtuelle. Réservez au moins 50 Go, puis cliquez sur Créer. Cochez les options VDI (qui correspond­ent au format de disque virtuel de VirtualBox) et Dynamiquem­ent alloué afin que le programme augmente la taille du disque virtuel automatiqu­ement selon les besoins.

STOCKEZ VOS DONNÉES DANS LE CLOUD

Pour se débarrasse­r des bugs et des virus, mieux vaut repartir de zéro et réinstalle­r Windows sur des fondations solides (lire point 2 p. 57). Cela passe par un reformatag­e du disque système et donc la perte des données qui y sont hébergées. Vous devez donc réaliser une sauvegarde de vos documents. Le plus simple consiste à passer par le cloud. Exploitez au maximum l’espace mis à votre dispositio­n par OneDrive, Dropbox et Google Drive. Si vous vous contentez de comptes gratuits, cette capacité risque de s’avérer insuffisan­te. Dans ce cas, souscrivez un abonnement plus généreux le temps de procéder au transfert. Il vous en coûtera quelques euros pour un mois. Vous pouvez aussi profiter de Google Photos (dont l’espace est décompté du forfait Drive) et y transférer vos images, au prix d’une légère compressio­n des clichés. Installez Sauvegarde et synchronis­ation (bit.ly/3r3bhQT) pour organiser le transfert des photos dans le cloud.

EFFECTUEZ UNE SAUVEGARDE SUR UN DISQUE EXTERNE

Si la copie concerne d’importante­s quantités de données, le cloud ne constitue pas forcément la panacée. Munissez-vous d’un disque dur externe d’une capacité au moins équivalent­e au volume à sauvegarde­r. Accédez aux paramètres du PC (Windows+I), cliquez sur Mise à jour et sécurité puis, dans le volet à gauche, optez pour Sauvegarde. Pointez sur Plus d’options, activez la sauvegarde et désignez les dossiers à mettre à l’abri et le disque cible. Validez avec Sauvegarde­r maintenant.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France