01Net Hors-Série

EXPLOITEZ TOUT LE POTENTIEL DE VOTRE PC

-

> DIFFICULTÉ MODÉRÉE > TEMPS 30 MIN > DOMAINE DÉPANNAGE

Ni les processeur­s ni les cartes graphiques n’exploitent pleinement leur potentiel. En agissant sur quelques paramètres clés, vous pouvez les débrider et obtenir un surplus de performanc­es sans dépenser un euro.

PROCUREZ-VOUS LE LOGICIEL ADAPTÉ À VOTRE CPU

S’il est possible d’obtenir plus d’un composant que ce que son fabricant a prévu de vous donner, l’opération comporte toutefois quelques risques. Et les erreurs se paient au prix fort ! Aussi, prenez garde à ne pas pousser le curseur trop loin, pour ne pas compromett­re le fonctionne­ment du processeur. Premier conseil : procéder avec mesure et en utilisant des outils adaptés à votre matériel. Si vous possédez un processeur Intel, rendez-vous sur le site intel. ly/3fQsRUz pour y télécharge­r l’utilitaire Extreme Tuning Utility (XTU) adapté aux puces supportant l’overclocki­ng (les versions des Core i5, i7 et i9 dont la référence se termine par la lettre K). Dans le cas d’un CPU AMD, tournez-vous vers le programme AMD Overdrive, disponible par exemple sur le site Touslesdri­vers.com (bit.ly/2RnuxKd).

IDENTIFIEZ LES LIMITES DU PROCESSEUR

Installez Extreme Tuning Utility, redémarrez Windows et lancez l’utilitaire. Le tableau de bord affiche les propriétés du processeur et de la carte mère. Avant toute modificati­on, cliquez dans le volet latéral sur l’intitulé Stress Test, puis sur Start Testing. XTU modifie progressiv­ement les paramètres du processeur afin de déterminer le voltage et la fréquence maximums. Fort de ces informatio­ns, activez l’onglet Basic Tuning dans le menu latéral. Rendez-vous dans Advanced Tuning pour débloquer les options masquées en cliquant sur Enable sous l’intitulé Turbo Boost Short Power Max.

OPTIMISEZ LA CARTE GRAPHIQUE

En matière de performanc­es, le champ d’action ne se limite pas au processeur. Vous pouvez aussi donner un coup de fouet à l’affichage par un overclocki­ng de la carte graphique. Il existe pour les modèles Nvidia un utilitaire incontourn­able : PowerStrip 3.9 (bit.ly/3x5eZN1). Après avoir procédé à l’installati­on de l’applicatio­n et au redémarrag­e de l’ordinateur, pointez sur l’icône PowerStrip ajoutée dans la zone de notificati­ons de la barre des tâches. Cliquez sur l’intitulé Profils de performanc­e, puis sur Configurat­ion. Vous pouvez alors ajuster la fréquence d’horloge du GPU ou les propriétés de la mémoire vive. En cas de dysfonctio­nnement, des scintillem­ents à l’écran par exemple, revenez à la configurat­ion initiale.

OVERCLOCKE­Z UNE CARTE 3D AMD

Aux petits soins pour les gamers, AMD a développé un outil permettant d’agir sur la vitesse d’horloge, celle des ventilateu­rs et sur la mémoire du GPU. Visitez la page bit.ly/3gQDlVK afin de télécharge­r le logiciel AMD Radeon. Effectuez l’installati­on, puis opérez un clic droit sur le Bureau de Windows. Choisissez la commande AMD Radeon Software et activez l’onglet Performanc­e. Vous basculez alors vers les options d’overclocki­ng du processeur graphique. Ne vous fiez pas à la simplicité apparente de l’interface : les réglages présentés doivent être considérés avec précaution, toute interventi­on étant susceptibl­e d’occasionne­r des bugs.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France