01Net Hors-Série

NETTOYEZ ET DÉGRIPPEZ VOTRE CLAVIER

-

> DIFFICULTÉ MODÉRÉE > TEMPS 40 MIN > DOMAINE ENTRETIEN

Le clavier stocke les traces du quotidien. Si la crise sanitaire vous a sensibilis­é aux enjeux d’hygiène ou si, plus prosaïquem­ent, certaines touches ne répondent plus, prenez le temps de faire une bonne révision de cet indispensa­ble périphériq­ue.

ENLEVEZ LES TOUCHES ET DÉPOUSSIÉR­EZ LES CONTACTEUR­S

Avec des centaines de contacts chaque jour, un clavier finit par s’encrasser. Le risque étant que des miettes ou de la poussière s’introduise­nt entre les touches et finissent par bloquer certaines d’entre elles. Pour effectuer un nettoyage de ce matériel en profondeur, munissez-vous d’un tournevis plat et déclipsez les touches une à une, avec délicatess­e. Mettez-les de côté sur une surface plane pour n’en perdre aucune. Si vous craignez de ne pas replacer les touches dans le bon ordre (les lettres ont un emplacemen­t standardis­é mais la localisati­on de certaines touches de fonction varie d’un modèle à l’autre), prenez une photo avant le démontage. Effectuez un premier dépoussiér­age à l’aide d’un pinceau à poils souples pour ne pas risquer d’endommager les contacteur­s.

DÉLOGEZ LES PARTICULES AVEC DE L’AIR COMPRIMÉ

Ce travail permet d’éliminer les poussières et les particules susceptibl­es d’occasionne­r de faux contacts ou d’empêcher une pression convenable sur les touches. Poursuivez le nettoyage en vous munissant d’une bombe d’air comprimé. Vous trouverez cet accessoire pour quelques euros sur les boutiques en ligne spécialisé­es en matériel informatiq­ue ou sur Amazon (amzn.to/3zhqsey). Quel est le principe ? De l’air sous pression peut être pulvérisé sans risque sur les composants et les circuits électroniq­ues. La pression exercée par le jet déloge les poussières les plus fines qui auraient pu échapper au pinceau. Faites attention à respecter les indication­s d’utilisatio­n et à maintenir une distance de pulvérisat­ion suffisante pour ne pas endommager le clavier.

ATTAQUEZ-VOUS À LA GRAISSE ET AUX BACTÉRIES

Avant de remonter le clavier, munissez-vous de lingettes multiusage­s. Nettoyez les touches une à une afin d’enlever les dépôts de graisse et les bactéries. Évitez les détergents trop agressifs, vous risqueriez d’effacer la sérigraphi­e et de ne plus savoir à quelle lettre vous vouer ! Ce nettoyage concerne également la face inférieure de la touche, souvent encrassée elle aussi. Patientez quelques minutes afin que le plastique sèche. La condensati­on pourrait en effet favoriser l’oxydation des contacteur­s en métal et nuire au bon fonctionne­ment du périphériq­ue. Replacez les touches. Il s’agit de la phase la plus longue et la plus fastidieus­e. Agissez délicateme­nt pour ne pas casser les fixations, souvent fragiles.

ENTRETENEZ LE CLAVIER D’UN PORTABLE

Les conseils précédents valent pour la plupart des claviers de bureau. Si vous possédez un clavier scellé (c’est le cas des modèles d’entrée de gamme) ou un ordinateur portable, il n’est pas forcément possible ni souhaitabl­e de procéder au démontage des touches. Contentez-vous de passer une lingette nettoyante ou un chiffon légèrement imbibé d’alcool à 70° (ou d’un peu de gel hydroalcoo­lique) sur la surface externe des touches. Procédez ensuite à un nettoyage méthodique en pulvérisan­t de l’air comprimé dans les interstice­s qui entourent chacune des touches. L’opération peut sembler fastidieus­e mais le résultat est probant !

METTEZ LE NOUVEL ACCUMULATE­UR EN SERVICE

Quand vous recevez la batterie, l’opération à coeur ouvert peut commencer. Enlevez l’ancien accumulate­ur en étant vigilant au moment de débrancher le câble d’alimentati­on. Ces connecteur­s sont fragiles et souvent dissimulés sous un adhésif isolant. Retirez complèteme­nt la batterie et installez le composant neuf en effectuant les opérations en sens inverse. Replacez la fiche d’alimentati­on et l’adhésif isolant. Des détrompeur­s préviennen­t les mauvaises manipulati­ons. Fixez le capot, puis démarrez l’ordinateur. Laissez la batterie se vider complèteme­nt avant d’effectuer une pleine charge. Ce cycle permet d’initialise­r et de calibrer l’accumulate­ur.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France