01Net Hors-Série

RETROUVEZ L’AUTONOMIE SUR VOTRE PORTABLE

-

> DIFFICULTÉ MODÉRÉE > TEMPS 35 MIN > DOMAINE ENTRETIEN

Les cellules des batteries ont une durée de vie limitée et leur capacité décroît au fil des cycles de charge. Malgré un entretien régulier, le moment vient où il faut songer à remplacer l’accumulate­ur.

PRENEZ SOIN DE LA BATTERIE

Qu’elle soit fixe ou amovible, vous avez en effet la possibilit­é de changer une batterie hors d’âge. Pour limiter les coûts et vous affranchir de cette complicati­on, prenez soin de ce composant au quotidien. La gestion du rythme de charge est déterminan­te. Évitez de laisser systématiq­uement un ordinateur portable branché sur le secteur. Par ailleurs, pour une durée de vie optimale, les constructe­urs d’ordinateur­s recommande­nt vivement de maintenir le niveau de charge de la batterie entre 40 % et 80 %. Veillez par ailleurs à exploiter l’ensemble des options d’économie et de gestion de l’énergie proposées par Windows 10. Pointez sur l’icône de la batterie dans la zone de notificati­on de la barre des tâches, puis sélectionn­ez le profil adapté à vos usages.

CHANGEZ UN ACCUMULATE­UR À BOUT DE SOUFFLE

Si vous possédez un portable équipé d’un accumulate­ur amovible, vous n’aurez aucune difficulté à effectuer vous-même le changement. Retournez le PC et actionnez les poussoirs qui maintienne­nt en place la batterie. Sortez ensuite celle-ci de son logement. Ne forcez pas. En l’abscence d’une trappe d’accès, vous n’avez d’autre choix que d’ouvrir l’ordinateur et d’accéder à ses entrailles. Munissez-vous d’un tournevis. Commencez par ôter toutes les vis qui vous semblent participer à la fixation de la coque. Mettez ces éléments de côté. Soulevez ensuite doucement le capot en repoussant avec une petite spatule les ergots de façon à le désolidari­ser du châssis. Prenez votre temps afin de ne pas endommager le PC.

IDENTIFIEZ LE MODÈLE DE BATTERIE

Une fois que la coque est déposée, touchez un élément métallique avant d’entrer en contact avec les composants pour éliminer l’électricit­é statique. Retirez les vis de fixation de la batterie. Notez les références inscrites sur l’étiquette. Rendez-vous ensuite sur le site du fabricant de votre PC (HP dans notre cas) ou visitez les boutiques en ligne spécialisé­es dans les pièces détachées, comme AboutBatte­ries.com (bit.ly/2m6G3wl). Utilisez le moteur de recherche intégré pour identifier les modèles adaptés à votre ordinateur. Dans le cas d’un composant compatible, vérifiez qu’il convient bien à votre portable, en envoyant au besoin un mail au vendeur.

Les Français renouvelle­nt leur smartphone tous les deux ans, en moyenne, selon l’Agence de la transition écologique (Ademe). Un rythme soutenu qui pose la question du devenir des appareils délaissés. Une petite partie d’entre eux alimente le marché de l’occasion tandis que le reste dort au fond des tiroirs des Français.

Entre 60 et 120 millions d’appareils attendraie­nt ainsi de rejoindre la décharge. C’est un véritable gâchis quand on songe que la fabricatio­n d’un seul smartphone engage jusqu’à 70 matériaux différents, dont nombre de métaux rares (or, néodyme, plomb, argent, nickel, cobalt, cuivre, lithium, étain, tantale, tungstène…)*. Et on ne parle pas des quantités de pétrole et d’électricit­é nécessaire­s pour créer les parties en plastique et en verre, ou pour transporte­r le produit fini jusqu’au consommate­ur.

Pourtant, les téléphones endommagés peuvent être confiés à une entreprise qui tentera de les réparer afin d’en faire profiter des consommate­urs démunis grâce à des programmes d’action solidaire. C’est le cas des Ateliers du Bocage (bit.ly/3g70OiI), une société coopérativ­e d’intérêt collectif affiliée à Emmaüs.

En dernier ressort, les appareils sont démontés pour récupérer les éléments précieux et alimenter les filières de recyclage. Une fraction du prix de votre smartphone finance d’ailleurs cette fin de vie. Il vous suffit de le déposer dans la boutique qui vous l’a vendu, celleci ayant l’obligation de l’acheminer vers une usine de recyclage. Avant de franchir ce pas, demandez-vous toutefois si votre téléphone (ou même votre tablette), aussi dépassé soit-il, ne peut pas vous rendre un dernier service. Caméra de sécurité, babyphone, télévision, télécomman­de, disque dur… Une nouvelle vie se dessine!˜

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France