01Net Hors-Série

UN MOBILE DEVIENT CAMÉRA DE SÉCURITÉ

-

INSTALLEZ L’APPLI

L’applicatio­n Android et iOS Alfred Camera (Alfred.camera) convertit n’importe quel vieux téléphone en caméra domestique. Peu importe l’état de sa batterie, branché sur le secteur à la maison, il enverra ses images à votre smartphone actuel. Cet usage s’accommode d’un capteur photo à la résolution modeste. Nous avons ainsi recyclé un modèle Acer V370 sous Android 4.2, acheté en 2013, sans rencontrer le moindre souci. Commencez par installer l’appli à la fois sur l’appareil qui fera office de vigile et sur le smartphone depuis lequel vous garderez un oeil sur votre domicile. Déclarez le premier en tant que Caméra, le second comme Visionneus­e. Associez Alfred Camera au même compte Google de part et d’autre. L’appairage des deux appareils s’opère automatiqu­ement.

EMPÊCHEZ LA CAMÉRA DE BASCULER EN MODE VEILLE

Il faut ensuite installer la caméra de manière à couvrir la zone à surveiller. Nous vous conseillon­s à cet effet de positionne­r le mobile sur un trépied (amzn.to/3dGAcDd). Branchez le câble d’alimentati­on à l’adaptateur secteur, puis rendez-vous dans les paramètres d’affichage pour désactiver la mise en veille et l’économiseu­r d’écran. Le téléphone filmera ainsi en continu et demeurera accessible à distance. Assurez-vous que l’appareil est bien connecté au réseau Wifi de votre box internet. Ajustez la position et le cadrage en vous aidant de l’image transmise sur l’écran de votre smartphone. Évitez les pièces plongées dans l’obscurité, filmer de nuit n’étant pas l’exercice favori des mobiles de conception ancienne.

SOYEZ INFORMÉ EN CAS D’ÉVÉNEMENT IMPRÉVU

Une alerte est émise à chaque fois que l’appli détecte un mouvement suspect. Il vous suffit alors d’effleurer la notificati­on, puis le bouton Events pour voir la scène qui a déclenché le dispositif. Appuyez sur l’icône en forme d’engrenage à gauche de l’écran de visionnage afin de régler la sensibilit­é du mode de détection et éviter d’être dérangé sans raison. Le volet des paramètres sert aussi à désactiver momentaném­ent la captation, à établir un diagnostic de la caméra ou à connaître le niveau de charge de la batterie si vous n’avez pas branché le mobile distant sur le secteur. Si vous devez vous déplacer loin de chez vous, autorisez un voisin ou un ami à accéder aux images. Touchez pour cela l’option Cercle de confiance et indiquez l’adresse mail de la personne.

OPTIMISEZ LA QUALITÉ D’IMAGE

L’appli dispose d’un mode d’économie d’énergie qui éteint l’écran du mobile distant tout en gardant la caméra active. Pour en profiter, pointez sur l’icône en forme de cadenas. Vous pouvez resserrer la prise de vue sans bouger le téléphone en basculant vers la résolution 4:3. Mais si vous souhaitez scruter une autre pièce ou changer l’angle de prise de vue, pensez à activer le mode Pause, le temps de déplacer l’appareil, sans quoi vous serez bombardé de messages d’alerte. Alfred Camera propose par ailleurs un filtre de basse luminosité qui améliore un peu la qualité des images filmées de nuit, ainsi qu’une fonction de détection de présence humaine. Celle-ci est cependant en phase expériment­ale et s’est avérée incompatib­le avec nos smartphone­s.

MASQUEZ LES DOSSIERS DU VIEUX TÉLÉPHONE

Touchez le menu Fichiers, cochez Dossiers à protéger par chiffremen­t AES et validez avec le bouton Importer. Branchez le mobile au PC, déroulez le panneau des notificati­ons et pointez sur Recharger cet appareil, Transférer des fichiers. Ouvrez l’un des dossiers protégés dans l’Explorateu­r de Windows : son contenu est dorénavant invisible. Pour faire réapparaît­re les fichiers, lancez l’appli Privary sur le mobile, renseignez le code secret et opérez un appui long sur l’un des dossiers protégés. Effleurez ensuite l’icône en forme de cadenas et le bouton Continuer. Désactivez le chiffremen­t et revenez à l’Explorateu­r de Windows : les fichiers sont de nouveau accessible­s. Coffre-fort Privary nécessite une version d’Android postérieur­e à Jelly Bean (4.2). Pour les modèles plus anciens, optez plutôt pour l’applicatio­n Clock – The Vault ( bit.ly/2AFyDHF), qui fonctionne à peu près de la même manière.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France