01Net Hors-Série

UN DISQUE DUR EXTERNE SÉCURISÉ

-

ACTIVEZ LA PROTECTION PAR MOT DE PASSE

Nous laissons ici de côté les iPhones, dont la mémoire système a certaineme­nt, au fil des années, grignoté tout l’espace restant. En revanche, un vieil Android dispose encore de quelques gigaoctets, peut-être plus s’il accepte une carte mémoire additionne­lle. Il est en outre facile de protéger l’accès aux données à l’aide d’un code PIN ou du capteur d’empreintes digitales. Dans les paramètres, ouvrez la section Sécurité et définissez un mot de passe. Activez le mode Veille et planifiez le verrouilla­ge de l’écran. Désinstall­ez les applis inutiles avant de connecter le mobile à un ordinateur avec un câble USB. Déroulez les notificati­ons, effleurez le message Système Android, puis les commandes Recharge via USB, Transférer des fichiers ou Périphériq­ue multimédia (MTP) sur les versions plus anciennes d’Android.

ACCÉDEZ AU CONTENU DU MOBILE DEPUIS UN ORDINATEUR

Ouvrez l’Explorateu­r de fichiers Windows et développez la section Ce PC. Pointez sur le nom de votre téléphone, puis sur le voEspace de stockage interne partagé. Faites le ménage parmi les fichiers enregistré­s en vidant les dossiers Download et DCIM. Le premier contient les éléments téléchargé­s depuis internet, le second les images et les vidéos capturées avec la caméra du mobile. Pour accéder au support sans lancer le gestionnai­re de documents de Windows, faites un clic droit sur le nom du volume et choisissez Épingler à l’écran de démarrage. Un raccourci est ainsi ajouté dans le volet Démarrer.

SÉCURISEZ LES FICHIERS DANS UN COFFRE-FORT

Une carte mémoire microSD insérée dans le téléphone est aussi accessible à partir de l’Explorateu­r de Windows. Deux volumes distincts s’affichent alors quand vous pointez sur le nom du mobile : l’un désigne la mémoire interne, l’autre la carte d’extension. Le contenu du téléphone n’est accessible qu’après avoir activé le mode Transfert de fichiers d’Android et donc déverrouil­lé le mobile. Si vous jugez cette sécurité insuffisan­te, installez et lancez l’appli Android Coffrefort Privary (bit.ly/2lz0fq8). Définissez un mot de passe à quatre chiffres ou utililume sez le lecteur d’empreintes pour déverrouil­ler le coffre-fort. Déclinez la sauvegarde sur le cloud.

CONSTITUEZ VOTRE BIBLIOTHÈQ­UE

VLC analyse le contenu du terminal et constitue votre bibliothèq­ue musicale. Accédez aux Préférence­s de l’applicatio­n et cochez la case Réanalyser automatiqu­ement pour indexer les morceaux que vous transférer­ez à l’avenir sur le téléphone. Si vous avez créé des dossiers spécifique­s pour ranger les MP3, forcez VLC à les prendre en compte. Rendez-vous pour

RÉGLEZ LA SENSIBILIT­É DU TRACKPAD

Glissez simplement votre doigt sur l’écran du mobile pour bouger le curseur. Touchez brièvement l’écran pour cliquer. Si vous jugez le dispositif peu réactif ou au contraire trop sensible, ouvrez le menu de l’applicatio­n et ajustez la vitesse de déplacemen­t du pointeur à l’aide du curseur Souris. Les gauchers disposent d’une option pour adapter le fonctionne­ment du pointeur à leur convenance. Le trackpad intègre aussi une barre de défilement servant à naviguer dans une page web ou un document. Si le mode tactile ne vous convainc pas, touchez l’icône Souris et choisissez de piloter le curseur en inclinant le téléphone.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France