01Net Hors-Série

FAITES LA FÊTE À LA MUSIQUE

La façon dont nous consommons la musique évolue, entre renaissanc­e du vinyle et essor des plateforme­s de streaming. La nouvelle tendance ? Le retour en grâce de la hi-fi.

-

Selon le rapport annuel du Syndicat national de l’édition phonograph­ique, le marché de la musique enregistré­e est resté atone, enregistra­nt 781 millions d’euros de revenus, soit à peine 0,1 % de croissance d’une année sur l’autre. Dans le détail, les ventes de supports physiques ont poursuivi leur déclin, les 4,5 millions de vinyles écoulés (+10 %) ne suffisant pas à compenser le décrochage des CD-audio (−27 %). Par nostalgie ou esprit de collection, les passionnés se tournent vers les 33 tours. En revanche, avec l’arrivée de la « qualité CD » sur les services de streaming, le Compact Disc a perdu son dernier atout et semble voué à une disparitio­n prochaine.

LE STREAMING GRATUIT FAIT DE LA RÉSISTANCE. Le numérique pèse plus de 70 % du marché de la musique enregistré­e, le public plébiscita­nt le streaming qui représente à lui seul 60 % des revenus, en augmentati­on de 20 % par rapport à 2019. L’améliorati­on constante de la qualité d’écoute explique en partie ce succès, notamment auprès des mélomanes, longtemps échaudés par la piètre qualité d’écoute. L’internet haut débit, à la maison comme sur les réseaux mobiles, autorise des formats d’encodage moins restrictif­s. La tendance est en effet à la diffusion en « qualité CD », c’est-à-dire en 16 bits/44,1 kHz. Certaines plateforme­s vont plus loin en proposant de streamer en mode Hi-Res (pour High Resolution). L’encodage utilise alors un mode non destructif afin de préserver l’intégrité du signal. Qobuz, Tidal, Amazon Music et maintenant Apple Music proposent ainsi tout ou partie de leur catalogue en qualité studio (24 bits/192 kHz).

ATTENTION AU MATÉRIEL. Résultat, la musique classique s’écoute désormais à 31 % en streaming, contre à peine 11 % il y a trois ans de cela! L’accès au son le plus pur exige souvent un petit effort financier. Seuls Apple, Qobuz et Amazon Hi-Res en font profiter leurs abonnés sans surcoût. Du côté de Tidal et de Deezer, il faut souscrire l’offre la plus chère pour en bénéficier. La politique devrait être la même chez Spotify qui s’apprête à dévoiler un abonnement hi-fi. Et les dépenses s’étendent aussi au matériel, un baladeur audio Hi-Res ou un DAC ainsi qu’un bon casque filaire étant nécessaire­s pour percevoir les subtilités des fichiers HD.˜

Newspapers in French

Newspapers from France