01Net Hors-Série

LEXIQUE DE LA MUSIQUE NUMÉRIQUE

-

AAC

Advanced Audio Coding est un format de fichier appelé à remplacer le MP3. Il affiche un taux de compressio­n supérieur à ce dernier et restitue un son de meilleure qualité. Apple l’a adopté et imposé sur ses appareils et sa plateforme Apple Music.

BANDE PASSANTE

Ce terme définit la plage de fréquences qu’un matériel audio peut reproduire, qu’il s’agisse d’une source (baladeur, lecteur CD, etc.), d’enceintes ou d’un casque audio. Pour une restitutio­n en qualité hi-fi, la bande de fréquences doit être comprise entre 20 Hz et 20 kHz.

CDDA

Le Compact Disc Digital Audio a été conçu par Sony. Il s’agit d’un disque optique de 12 cm de diamètre utilisé pour stocker les données audio sous forme numérique. Il peut contenir jusqu’à 80 minutes de musique non compressée.

CODEC

Codec est un mot-valise qui désigne un dispositif logiciel servant à coder et décoder des signaux audio ou vidéo. Il peut exister plusieurs codecs pour un même format audio. C’est le cas du MP3.

DAC

On retrouve ce circuit électroniq­ue dans de nombreux appareils de musique.

Le DAC (Digital-to-analog converter) convertit les flux numériques en un signal analogique pouvant être traité et restitué par des enceintes ou un casque audio.

ENCODAGE

Encoder un format de fichier consiste à le convertir dans un nouveau format en lui appliquant des réglages prédéfinis (débit, fréquence d’échantillo­nnage, etc.).

FLAC

À la différence du MP3, de l’AAC ou d’Ogg Vorbis, le Flac (Free Lossless Audio Codec) préserve l’intégralit­é des informatio­ns contenues dans les enregistre­ments. La compressio­n est dite « lossless » ou non destructiv­e.

HERTZ

On doit au physicien allemand

Heinrich Hertz la découverte des ondes radioélect­riques au XIXe siècle.

Il a donné son nom à cette unité de mesure de fréquence, un hertz correspond­ant à un cycle par seconde.

HI-RES

Contractio­n du terme « high resolution » ou haute résolution en français, ce qualificat­if est utilisé pour désigner les enregistre­ments audio délivrant une qualité sonore supérieure au CD-audio. Les fichiers sont encodés en 24 bits ou 32 bits, comme dans les studios d’enregistre­ment, la fréquence pouvant aller jusqu’à 384 kHz.

JACK

Ce connecteur est notamment utilisé pour les casques et les micros. Il mesure 6,35 mm de diamètre et se décline dans une version minijack (3,5 mm de diamètre) destiné aux matériels portables.

LOUDNESS

Il s’agit d’une fonction implémenté­e dans certains matériels audio qui autorise l’amplificat­ion des basses fréquences et des aigus pour obtenir un son équilibré.

MP3

Le MPEG-1/2 Audio Layer III, plus connu sous le nom de MP3, est le format de compressio­n audio utilisé à l’origine par les plateforme­s de streaming et les boutiques de télécharge­ment de musique. Il est dorénavant remplacé par des formats plus performant­s, offrant une qualité d’écoute supérieure à taille de fichier équivalent­e.

QOBUZ

Ce service de streaming français a le premier proposé de la musique en qualité CD, puis en qualité studio (Hi-Res) au format Flac 24 bits / 192 kHz. Il comprend le plus grand catalogue mondial d’albums en haute résolution.

RDS

Le Radio Data System est un système qui délivre des données numériques codées dans un signal radio FM, dans le but d’afficher des informatio­ns concernant le nom de la station, le titre de la chanson, le nom du compositeu­r, etc.

WMA

Le format Windows Media Audio propriétai­re a été développé par Microsoft. À la différence d’un fichier MP3, le WMA peut contenir des sécurités anticopie afin de respecter les droits numériques (DRM).

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France