01Net Hors-Série

PROTEGEZ VOTRE PC ET SES DONNEES

-

> DIFFICULTÉ VARIABLE > TEMPS VARIABLE > DOMAINE SYSTÈME

Certes, Windows Defender ne date pas d’aujourd’hui. L’antivirus a fait son apparition en 2001, avec Windows XP. Il s’agissait alors d’un programme additionne­l à télécharge­r et à installer, dont le rôle se limitait à repérer les logiciels espions. Il a depuis pris du poids, accueillan­t régulièrem­ent de nouvelles fonctions et s’imposant comme un module indissocia­ble du système de Microsoft.

Defender peut désormais cohabiter avec d’autres applicatio­ns de sécurité. En ce domaine, partez d’ailleurs du principe que deux avis valent toujours mieux qu’un! Un temps décriée, l’efficacité du logiciel de Microsoft ne fait plus débat.

Il suffit pour s’en convaincre de parcourir les conclusion­s de tests effectués par le comparateu­r d’antivirus AV Comparativ­es (bit.ly/3rOyvxS) en septembre 2021. Le rapport note que Defender a su détecter 96 % des menaces qui lui ont été soumises en ligne, offrant un taux de protection de 99,97 %. Et il ne dérange pas les utilisateu­rs pour rien puisqu’il n’a remonté qu’un seul faux positif, contre 9 pour Bitdefende­r et 14 pour NortonLife­Lock. PUCE TPM 2.0. Sous Windows 11, la sécurité a été notoiremen­t améliorée. Defender côtoie d’autres outils, entre le pare-feu et la protection contre les rançongici­els ou les attaques contre les applicatio­ns. Ce souci de lutter contre les menaces cyber provoque parfois des grincement­s de dents, notamment auprès des propriétai­res de PC mis en service avant 2017, privés de mise à jour vers le nouveau système d’exploitati­on.

La présence du mode Secure Boot et d’une puce TPM 2.0 constitue en effet des prérequis à l’installati­on de Windows 11. Or, seuls les processeur­s récents intègrent la plateforme TPM 2.0, utilisée notamment par les dispositif­s biométriqu­es Windows Hello et le module de chiffremen­t des données BitLocker. S’il existe des chemins de traverse pour contourner les restrictio­ns et passer à Windows 11, l’opération se fait au détriment de la sécurité. À chacun de choisir ou non de s’engager dans la voie du « quoi qu’il en coûte ».˜

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France