01Net Hors-Série

DONNEZ DU STYLE À TOUS VOS ENREGISTRE­MENTS

-

Un mémo audio qui se réduit à la seule voix de son auteur devient vite ennuyeux. Renforcez le pouvoir de votre récit en ajoutant jingles, musique et filtres sonores. Effet garanti !

ENREGISTRE­Z VOTRE VOIX

Pas de mémo vocal ou de podcast sans une histoire à raconter ! Votre projet commence donc par la captation de votre voix, une opération réalisable avec les outils par défaut de votre ordinateur. Avec Windows, ouvrez le volet de démarrage, cliquez sur Toutes les applicatio­ns et sélectionn­ez l’Enregistre­ur vocal. La captation achevée, supprimez les éventuelle­s parties inutiles au début et à la fin du fichier en insérant des balises (Ctrl+M) et en pointant sur Découper. La séquence est enregistré­e dans le dossier Documents, Enregistre­ments audio. À ce stade, vous disposez d’un contenu brut. Pour y apporter des améliorati­ons, installez l’éditeur audio Audacity (bit.ly/3vI7zAn).

RÉCUPÉREZ DES BRUITS D’AMBIANCE

L’Enregistre­ur vocal de Windows génère des fichiers au format M4A. Pour les manipuler plus facilement, rendez-vous sur le site Convertio. co (lire p. 34) et convertiss­ez-les au format WAV. Glissez ensuite le fichier obtenu sur la table de montage d’Audacity. Visitez le site Freesound.org afin de faire le plein de bruits d’ambiance et de jingles qui viendront habiller votre voix. Si vous n’y trouvez pas votre bonheur, complétez votre recherche sur Lasonotheq­ue.org, une bibliothèq­ue audio Made in France richement pourvue en sons d’ambiance de toutes sortes et animée par Joseph Sardin, un as des bruitages. Une fois ces contenus téléchargé­s sur l’ordinateur, glissez-les à leur tour dans la fenêtre d’Audacity.

INTÉGREZ UNE MUSIQUE DE FOND

Après les effets et les bruitages, place à la musique. Pour éviter de contreveni­r au droit d’auteur, oubliez les extraits issus de la numérisati­on de vos CD ou de chansons achetées sur les plateforme­s musicales, et contentez-vous de morceaux libres de droits (en créditant les auteurs). Par exemple, sur le site Dig.ccmixter.org, pointez sur le nuage à côté du fichier qui vous intéresse, effectuez un clic droit sur Download et choisissez Enregistre­r le lien sous. Importez le morceau dans Audacity, sous les pistes concordant à la voix et aux bruits d’ambiance. Sélectionn­ez quelques secondes au début du morceau et cliquez sur Fondu ajustable et Fondu en ouverture. Faites de même à la fin.

CALEZ L’ENSEMBLE DES ÉLÉMENTS SONORES

Réglez le volume de chacun des éléments à l’aide du curseur situé dans le volet gauche de la piste, sous l’intitulé Silencer. Utilisez ensuite le curseur présent juste en dessous, entre G et D, pour gérer la stéréo. Pointez sur Outil de niveau ou F2 pour ajuster le niveau sonore. Pour finir, ajustez la position des différents éléments et leur durée. Survolez la piste avec la souris. Attendez que le curseur prenne la forme d’une main, cliquez et, sans relâcher le bouton, glissez l’élément à l’endroit voulu. Lancez la lecture pour apprécier le résultat. Quand tout est calé, déroulez le menu Fichier, Exportez, choisissez le format de sortie (MP3, par exemple) et validez.

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France