01Net Hors-Série

DE WINDOWS À UBUNTU, MODE D’EMPLOI

-

Ubuntu constitue une bonne alternativ­e à Windows, que vous souhaitiez donner une nouvelle jeunesse à un vieux PC ou vous convertir aux logiciels libres. Voici tout ce qu’il faut savoir pour faire le grand saut.

PRÉPAREZ LE TERRAIN

Il n’est pas question d’installer un nouveau système d’exploitati­on sur un ordinateur qui n’est pas à 100 % de son potentiel. Un formatage du disque dur peut être envisagé si vous décidez d’abandonner Windows pour de bon. Dans le cas d’une configurat­ion multiboot, faites le ménage en vous aidant d’un utilitaire comme CCleaner (bit.ly/2V7ezTf). Utilisez les différents outils pour effectuer un bilan de santé et supprimer les données inutiles. Sur un vieux PC équipé d’un disque dur mécanique, pensez à défragment­er ce dernier : faites un clic droit sur la lettre du volume depuis l’Explorateu­r de fichiers et pointez sur Propriétés, Outils et Optimiser.

METTEZ VOS FICHIERS PERSONNELS À L’ABRI

La création d’une configurat­ion multiboot associant Windows et Ubuntu se passe généraleme­nt sans encombre. Au terme de l’opération, vous retrouvez une partition Windows intacte, incluant le système d’exploitati­on, mais aussi les fichiers personnels et les applicatio­ns. Pour prévenir les conséquenc­es d’un éventuel incident, mieux vaut toutefois sauvegarde­r les données importante­s avant d’entamer le processus. Copiez vos photos, documents de travail et factures sur un disque dur externe ou dans le cloud. N’hésitez pas à placer ces contenus dans une archive ZIP de façon à en réduire la taille.

TÉLÉCHARGE­Z L’IMAGE ISO D’UBUNTU

Une fois ce travail préparatoi­re mené à bien, il est temps de récupérer les fichiers d’installati­on d’Ubuntu. Ouvrez votre navigateur internet et rendez-vous sur la page de télécharge­ment d’Ubuntu Desktop destiné aux ordinateur­s personnels (bit. ly/30VL7Uu). Le site détecte l’architectu­re du PC et propose automatiqu­ement les versions de l’OS adaptées (dans notre cas, un PC x86 64bits). Optez pour la version stable du système (22.04 LTS) qui bénéficie d’un support technique longue durée (jusqu’en avril 2027). Pointez sur le bouton Download 22.04. L’image ISO d’Ubuntu occupe environ 4,6 Go d’espace disque.

PRÉPAREZ LA CLÉ DE DÉMARRAGE

Il ne suffit pas de copier l’image ISO sur une clé USB ou de la graver sur un DVD pour créer un support de démarrage. En attendant la fin du transfert, ouvrez votre navigateur internet, rejoignez le site bit.ly/2QRDJXR. Cliquez sur le bouton Download Etcher. Cet utilitaire transforme­ra la clé USB en support bootable. Ouvrez l’Explorateu­r de fichiers de Windows, accédez au dossier Télécharge­ments et assurez-vous que l’archive ISO fait bien la taille attendue. Exécutez Etcher, désignez le chemin d’enregistre­ment de l’image ISO, sélectionn­ez la clé USB et validez avec Flash. Attention, l’opération s’accompagne du formatage du support amovible et donc de la suppressio­n des données qui y sont enregistré­es.

DÉMARREZ LE PC DEPUIS LE SUPPORT USB

La préparatio­n de la clé USB nécessite quelques minutes. Une jauge permet de suivre l’avancée des opérations. Quand le support est prêt, fermez les applicatio­ns et les documents en cours et quittez Windows. Relancez l’ordinateur en gardant le doigt appuyé sur la touche F2, F8 ou Echap du clavier de façon à accéder à la page de sélection du lecteur de démarrage. Sélectionn­ez la clé USB dans la liste des disques et validez avec Entrée. Cliquez sur Try or Install Ubuntu. Attendez quelques minutes, puis quand l’écran de bienvenue apparaît, pointez sur Français pour traduire l’interface. Si vous souhaitez voir de plus près à quoi ressemble votre futur OS, choisissez Essayer Ubuntu.

TESTEZ UBUNTU AVANT DE L’ADOPTER

À ce stade, Ubuntu s’exécute en mode LiveCD depuis le support amovible, sans qu’aucun fichier ne soit copié sur le disque dur de l’ordinateur. Il est néanmoins pleinement fonctionne­l. Vous pouvez donc lancer des applicatio­ns, naviguer sur internet (une fois opérée la connexion à votre box), travailler, copier des documents sur un disque dur externe ou en emplacemen­t réseau… Quelques heures d’utilisatio­n devraient suffire à vous forger un avis sur ce nouvel environnem­ent. Si vous ne le trouvez pas à votre goût, éteignez le PC et débranchez la clé USB avant de redémarrer pour retrouver Windows. Sinon, pointez sur le raccourci Installer Ubuntu 20.24 présent au bas du Bureau.

PRÉPAREZ L’INSTALLATI­ON

Assurez-vous que la langue par défaut est bien le français, puis cliquez sur le bouton Continuer au bas de la fenêtre de l’assistant d’installati­on. Réglez les paramètres du clavier sur French, French-French (AZERTY) et validez avec Continuer. Cochez les options Installati­on normale, Télécharge­r les mises à jour, Installer un logiciel tiers. Définissez la clé de sécurité SecureBoot et cliquez sur Continuer. La page suivante vous invite à démonter les partitions en cours d’utilisatio­n. Refusez en actionnant le bouton Non. Patientez quelques secondes, le temps que l’écran Type d’installati­on apparaisse.

CRÉEZ LA PARTITION

Pour mettre en place une configurat­ion multiboot et assurer la cohabitati­on de votre nouvel OS et de Windows, optez pour le mode Installer Ubuntu à côté de Windows Boot Manager. Il faut à présent définir la partition qui accueiller­a Ubuntu. Sélectionn­ez le volume abritant Windows dans la liste Sélectionn­er le disque, puis, à l’aide de la souris, déplacez vers la gauche ou vers la droite la ligne séparant les deux partitions afin de réduire ou augmenter l’espace alloué à Ubuntu. Ce dernier s’accommode de peu de place (30 Go lui suffisent), ce qui permet de privilégie­r Windows, plus gourmand. Validez avec Continuer.

FINALISEZ L’OPÉRATION

Accédez aux demandes successive­s de l’assistant d’installati­on en cliquant sur Continuer. Choisissez le fuseau horaire, indiquez votre nom et celui de l’ordinateur. Modifiez éventuelle­ment le nom d’utilisateu­r par défaut et définissez le mot de passe administra­teur qui sera exigé pour déverrouil­ler la session Ubuntu, changer les paramètres système ou implanter des applis. Cliquez sur Continuer. Au terme de la copie des fichiers système et de la préparatio­n d’Ubuntu, une notificati­on s’affiche à l’écran vous invitant à relancer l’ordinateur. Pointez sur Redémarrer maintenant, débranchez le support d’installati­on et désignez l’OS à exécuter quand la page d’accueil du multiboot se dévoile.

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France