Hotel and Lodge

ESPAGNE L’HÔTELLERIE FAIT SA MOVIDA

-

AUX VOYAGEURS CURIEUX, ESTHÈTES, ÉPICURIENS, L’ESPAGNE DONNE À VOIR ET À VIVRE SES PAYSAGES, SES CULTURES, SES TRADITIONS. ELLE ACHÈVE DE CONVAINCRE AVEC UN ÉVENTAIL D’HÔTELS IMPRESSION­NANT : D’ANCIENS PALAIS RESTAURÉS, DES VILLAS ARISTOCRAT­IQUES FACE À LA MER, DES PETITS REFUGES COSY, DES BOUTIQUE- HÔTELS DESIGN, DES PALACES DE LÉGENDE REVISITÉS. NOUS EN AVONS RETENU 15… 15 COUPS DE COEUR !

L’audace et la fantaisie sont dans ses gènes. Au-delà des Pyrénées, le pays de Gaudí, Dalí, Ágatha Ruiz de la Prada ou Pedro Almodóvar bouscule volontiers les codes et les modes. Même si nombre de clichés qu’on leur attribue, comme le goût de la sieste autant que celui de la fête, font de la résistance, les Espagnols sont toujours capables de nous surprendre. Prenez l’hôtellerie. Même s’ils ne sont pas tous d’un haut niveau, les paradores de turismo, gérés par l’État, redonnent depuis bientôt un siècle un nouveau souffle à des monuments du patrimoine transformé­s en hébergemen­ts touristiqu­es. Sans cette initiative, ils auraient certaineme­nt sombré dans le délabremen­t et l’oubli. Le prochain membre, le 99e, sera le premier sur l’île d’Ibiza, précisémen­t dans la vieille ville d’Eivissa. Les travaux ont commencé en 2009 et ont dû être interrompu­s quand des vestiges archéologi­ques ont été mis au jour. Il doit accueillir ses premiers clients cette année.

Les paradores occupent tout le territoire, y compris les régions les plus reculées, mais ils n’ont toutefois pas le monopole du luxe dans l’ancien. Partout, des bâtisses historique­s renaissent en superbes lieux de villégiatu­re : à Minorque, la collection Vestige ouvre cette année son premier opus, Son Vell, dans un majestueux manoir sur des terres agricoles. Dans les Asturies, c’est un palais aristocrat­ique, le Palacio de Luces, qui est devenu un Relais & Châteaux. À Gérone, en Catalogne, le Palau Fugit, au style baroque, apporte la sérénité et la nature en pleine ville. Dans le Pays basque, l’Hotel Villa Soro fait revivre la demeure d’un architecte à San Sebastián, pendant que le Palacio Arriluce, drôle de château d’apparence moyenâgeus­e et sous influence britanniqu­e (il possède un terrain de croquet !), lui, ne se lasse pas de regarder la mer depuis plus de 100 ans.

La mer reste la star des palaces balnéaires, notamment les tout premiers construits et rénovés avec soin, comme l’Hotel de Mar à Majorque, en bord de crique, ou le Don Pepe à Marbella, tous deux désormais sous la marque Gran Meliá. Non loin de là, le Byblos, relooké et rebaptisé La Zambra Resort depuis qu’il est exploité par le groupe Hyatt, perpétue sa légende. L’Andalousie, il faut s’en souvenir, c’est aussi la montagne, avec la sierra Nevada et ses chalets d’altitude comme le Maribel, un vrai cocon douillet. Plus au nord, dans les Pyrénées aragonaise­s, se trouve l’un des nouveaux hôtels les plus insolites d’Espagne et même d’Europe : Canfranc Estación, comme son nom l’indique, occupe une ancienne gare internatio­nale longtemps abandonnée. Ses grands volumes se prêtent merveilleu­sement aux exigences du luxe. L’Espagne abrite aussi des pépites extraordin­aires au sens premier du terme, dont le nom circule surtout via le boucheà-oreille : Casa Taberna dans un village en Castille-et-León, Vivood Landscape, un Éden en pleine nature dans la communauté de Valence… Il en existe même au coeur des villes : Casa Sagnier, la maison-atelier d’un architecte à Barcelone, ou l’Hotel Orfila, un Relais & Châteaux à Madrid, la capitale, qui sait aussi briller dans le registre lifestyle avec des établissem­ents au design sophistiqu­é, tel le Madrid Edition. Madre mía, et si l’Espagne était la destinatio­n tendance de 2024 ?

 ?? ?? C’est l’une des dernières sensations hôtelières en Espagne : Canfranc Estación a investi une ancienne gare internatio­nale à Huesca, dans l’Aragon. Grands espaces et intérieur haute couture : un combo gagnant.
C’est l’une des dernières sensations hôtelières en Espagne : Canfranc Estación a investi une ancienne gare internatio­nale à Huesca, dans l’Aragon. Grands espaces et intérieur haute couture : un combo gagnant.

Newspapers in French

Newspapers from France