Hotel and Lodge

Chroniques d’un grand hôtel

AVIS AUX AMATEURS DE LUXE CLASSIQUE ET DE L’ESPRIT GRAND HÔTEL : CELUI- CI EST UN INCONTOURN­ABLE, TANT PAR SA PHYSIONOMI­E QUE PAR SON STATUT, CELUI D’UNE ADRESSE LÉGENDAIRE QUI VIT AVEC SON TEMPS.

-

Surplomban­t le parc Eduardo VII, le Four Seasons Hotel Ritz Lisbon affiche au premier abord un profil sévère, héritage de sa constructi­on dans les années 1950. Mais le pre-premier grand hôtel de Lisbonne oppose à ces lignes droites un intérieur grandiose, dont les volumes tranchent avec l’hôtellerie de la ville, habituée aux petites structures. Car si le Ritz appartient au paysage lisboète depuis son inaugurati­on en 1959, il a subi en 2021 d’amples travaux de rénovation qui ont conservé son esprit originel tout en lui offrant de vivre avec son temps.

Dans les chambres et suites, amples et lumineuses, mobilier ancien et lignes Art déco, tonalités douces de beige, grège, des moquettes au mobilier, invitent les années 1950 à dialoguer avec le contempora­in mais aussi avec les équipement­s technologi­ques les plus avancés. Au-delà, la rénovation aura apporté à l’hôtel une piscine extérieure, venant compléter la superbe piscine intérieure du spa, un bar extérieur et uneune terrasse, prolongati­on du Ritz Bar. À ceux-là s’ajoutent encore le restaurant Cura, étoilé au Michelin et devenu, en l’espace de quelques mois, une destinatio­n gastronomi­que de premier plan. Depuis la cuisine ouverte, le jeune chef Pedro Pena Bastos délivre une cuisine portugaise créative, précise et élaborée à partir d’ingrédient­s locaux et de saison. Une table japonaise vient également étoffer la propositio­n gastronomi­que du Ritz Lisbon. Et que dire encore du petit déjeuner, qui a tout d’un grand ? Dans la salle historique, il suffit d’observer le ballet des serveurs qui virevolten­t entre les tables rondes sans perdre de vue le buffet grandiose.

Enfin, privilège des grands hôtels, le spa propose une belle palette de soins dont le signature « Sept collines de Lisbonne », capable de faire oublier les kilomètres arpentés à pied pour découvrir la ville… à moins de vouloir courir encore, sur la piste de 400 mètres tracée sur le toit de l’hôtel. Courir sans quitter Lisbonne des yeux !

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ?? Page de gauche Dans les chambres, la décoration convoque l’héritage 1950 de l’hôtel et le met au goût (et au confort !) du jour.
Ci-dessus L’un des salons historique­s, somme de tapisserie­s et d’oeuvres d’art portugaise­s du XXe siècle.
Ci-dessous La piste de course perchée sur le toit, avec vue panoramiqu­e, permet de parcourir des boucles de 400 m.
Page de gauche Dans les chambres, la décoration convoque l’héritage 1950 de l’hôtel et le met au goût (et au confort !) du jour. Ci-dessus L’un des salons historique­s, somme de tapisserie­s et d’oeuvres d’art portugaise­s du XXe siècle. Ci-dessous La piste de course perchée sur le toit, avec vue panoramiqu­e, permet de parcourir des boucles de 400 m.

Newspapers in French

Newspapers from France