Hotel and Lodge

Une soirée à Lisbonne

OÙ SORTIR POUR BOIRE UN VERRE, DÎNER, ÉCOUTER DU FADO, S’IMMERGER DANS L’ATMOSPHÈRE UNIQUE DE CHAQUE QUARTIER ? VOICI QUATRE ÉTAPES ORIGINALES, À ENCHAÎNER DE 19 HEURES À MINUIT.

-

19 HEURES : TOCA DA RAPOSA Le premier verre

Dans ce bar à cocktails, la jeune mixologue Constança Cordeiro donne du shaker derrière un bar fait d’une pièce de marbre. Ses créations sont réalisées à partir d’ingrédient­s locaux et de fruits de saison. En résumé, une courte carte et des cocktails délicats, inspirés, parfumés et servis dans un décor qui invite aux conversati­ons tamisées.

20 H 30 : CANALHA Table incontourn­able

Après 13 années passées dans les cuisines de Feitoria, table 1 étoile de l’hôtel Altis Belém, le chef portugais João Rodrigues a voyagé aux quatre coins du Portugal en quête des meilleurs produits. Il vient d’ouvrir Canalha, un restaurant de quartier, celui de Belém, joyeux et décontract­é. À la table ou au comptoir, les assiettes virevolten­t et donnent à goûter une cuisine très axée sur les produits, à la fois précise et réconforta­nte. Faisant déjà de Canalha une adresse majeure du paysage gastronomi­que lisboète…

22 HEURES : MESA DE FRADES Fado loin des foules

Une lourde porte en bois bleu ornée d’une poignée dorée, une sonnerie sur laquelle il faut appuyer pour s’annoncer… C’est ici, dans l’obscurité de ce palais xVIIIe aux azulejos anciens, que les chanteurs de fado se retrouvent après avoir donné de la voix ailleurs. Ils infiltrent leur repaire au compte-gouttes, joignant le geste à la voix et l’émotion au regard, les uns après les autres. Dans quelques minutes, ce sera une autre voix, d’autres musiciens, mais toujours ce même frisson : le fado.

23 H 30 : PALÁCIO DO GRILO Drink palatial

Dans un palais de 6 000 m2 aux volets clos depuis près de deux siècles – exception faite des appartemen­ts du duc, maître des lieux et héritier de la famille Lafões, propriétai­re historique –, l’entreprene­ur et architecte français Julien Labrousse a créé un lieu à part. Tout à la fois résidence d’artistespe­rformeurs, restaurant, bar et club, ce lieu à la scénograph­ie fantasque, composé avec l’artiste Olivier Urman, ne s’interdit rien. Idéal pour un dernier verre.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France