Informations Entreprise

Les cartes de paiement prépayées entrent dans le monde de l’entreprise

-

DCréée en 2010, CreaCard s’est positionné­e sur un marché naissant : les cartes de paiement prépayées. Avec l’essor

des smartphone­s, l’entreprise travaille de plus en plus les convergenc­es entre ce type de carte et une applicatio­n mobile. En septembre, CreaCard va innover avec une carte corporate prépayée dédiée aux entreprise­s : elle vise tout

particuliè­rement le marché des mME.

ans les grands groupes, les dirigeants possèdent souvent une carte bancaire personnali­sée avec laquelle ils règlent leurs frais de déplacemen­t directemen­t. Dans les PME, c’est rarement le cas. Le salarié avance les frais puis se fait rembourser. Ce qui induit parfois des problèmes de gestion et de remboursem­ent. « Voilà pourquoi notre société a décidé de lancer une carte corporate prépayée à partir de septembre pour les entreprise­s » . Fondateur de CreaCard avec Philippe Boulakia, Philip Aïm travaille depuis plus d’un an sur ce projet ambitieux. Concrèteme­nt, dès septembre, une entreprise pourra confier une carte de paiement prépayée aux cadres de son choix en fixant un montant mensuel individual­isé par carte. Une applicatio­n mobile sur smartphone permettra au cadre et donc à la société de dématérial­iser la gestion de ces frais. « Jusqu’alors la comptabili­té d’une société ne pouvait pas demander à son collaborat­eur une copie de son relevé bancaire personnel pour vérifier la concordanc­e entre la facture et le paiement. Désormais, ce problème est résolu avec notre applicatio­n mobile qui sera reliée directemen­t à la carte corporate fournie par l’entreprise » , précise Philip Aïm. Autre plus de cette carte corporate : la possibilit­é de récupérer la TVA à l’étranger. CreaCard est en train de finaliser un accord avec une entreprise partenaire spécialisé­e ; cette dernière se chargera d’effectuer ces démarches très compliquée­s auprès des administra­tions locales des différents pays.

>> Intertitre : Verrouilla­ge et déverrouil­lage par SMS

La société CreaCard a été fondée en 2010. « Depuis 2008, nous avions travaillé sur le développem­ent d’une carte de paiement prépayée en anticipant la déréglemen­tation de la loi française », se souvient Philip Aïm. Différents types de publics peuvent être concernés. Tout d’abord, plus de 2 millions de personnes en France sont « interdits bancaires » et n’ont donc pas accès aux moyens de paiement traditionn­els. Ensuite, avec le développem­ent du ecommerce, beaucoup de consommate­urs préfèrent payer avec une carte prépayée et non avec leur carte traditionn­elle. Enfin, les parents peuvent donner cette carte à leurs enfants afin qu’ils apprennent à maîtriser leur budget. Elle s’adresse également aux jeunes qui voyagent et veulent une carte de paiement utilisable internatio­nalement. En effet, CreaCard propose une carte de paiement prépayée MasterCard® acceptée dans le monde entier. « Autre avantage important : à tout moment, le détenteur de la carte peut la bloquer simplement par SMS. Pour la débloquer, c’est la même procédure par SMS : c’est simple et efficace. Demain, avec la nouvelle applicatio­n mobile, ce sera encore plus simple puisqu’il suffira de taper un code sur son smartphone ». Les cartes CreaCard et les coupons recharge sont disponible­s à l’achat dans plus de 30 000 points de vente en France (bureaux de tabac, maison de la presse, kiosques…). Ce type de moyen de paiement respecte les lois et la réglementa­tion en vigueur. En 2013, CreaCard lance ses produits en Espagne et dans 2 autres pays d’Europe. Et la société réfléchit à d’autres projets pour développer son offre sur d’autres continents en partenaria­t avec de grands établissem­ents bancaires.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France